Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

A la recherche de l'incontournable pâtisserie asiatique (1)

31 Mai 2009, 00:50am

Publié par Kalice

Chacun sait que le 13ème arrondissement de Paris, surnommé Chinatown parisien regorge de commerces asiatiques : épiceries , restaurants et innombrables boutiques que je ne saurais recenser.
Mais c'est aussi ici que cohabitent dans un rayon de 200m, 3 pâtisseries asiatiques. Fait  unique en France car celles-ci sont extrêmement rares. En effet, des pâtisseries, les asiatiques n'en sont pas friands. Ils préfèrent déguster en dessert, des fruits frais ou en cas de petite faim, un phò par exemple, soupe vietnamienne dont la seule évocation me donne l'eau à la bouche et qui réchauffe agréablement le corps et la gourmandise.

Donc à la recherche d'une pâtisserie asiatique, je me suis rendue là-bas dans l'idée de me procurer les fameux dan tat (ou Hong Kong style egg tart) qui me tentaient  depuis que je les ai vus chez  Mingoumango (de la bouche pleine). Ils me rappelaient les pasteis dé nata, petits flans portuguais que j'avais dévorés jusqu'à l'écoeurement,  lors de mon séjour à Lisbonne. J'avoue que ma première intention était de les confectionner moi-même. Mais en  lisant et relisant la recette de Mingoumango, ma flemme chronique est réapparue.

Petits flans à la façon de Hong Kong (Hong Kong style eggs tarts)

Et mes petits flans à la façon de Hong Kong, je les ai dénichés chez Mme Mac, dans sa "Pâtisserie de Choisy" ("Choisy" pour avenue de Choisy).

Petits flans à la façon de Hong Kong, Hong Kong style eggs tarts
Petits flans à la façon de Hong Kong, Hong Kong style eggs tarts  Petits flans à la façon de Hong Kong, Hong Kong style eggs tarts

Ces tartes aux flans, c'était la première fois que je les goûtais, et je les ai adorées. J'ai apprécié la consistance de la pâte feuilletée, bien craquante. La crème aux oeufs est légère et soyeuse comme le décrit si bien Mingoumango.

Macarons au durian


Mais j'ai surtout découvert, les macarons au durian. Comme la plupart des asiatiques, je suis accro au durian, ce fruit à l'odeur repoussante. Je le présenterais bientôt, car c'est justement la pleine saison du durian.
Ces macarons sont fondants et généreux en durian. La chair fibreuse du fruit apparaît au premier coup de dents et vous inonde les sens.

Macarons au durian et thé vert  Macarons au durian

La pâtisserie propose aussi des macarons au thé vert, mais mes préférés restent naturellement les macarons au durian.
Mme Mac m'a expliquée que ces macarons sont l'oeuvre de son beau-frère qui a suivi une formation de pâtissier dans une enseigne de renom... laquelle, j'ai oublié de lui demander ?

Mousses à la mangue, au thé vert et au durian

Une mousse extrêmement légère et sucrée, sur une génoise aérée.
J'ai goûté les 3 parfums, mais celui que je préfère est le durian car le goût est plus prononcé.

Mousse au durian
Mousse au thé vert  Mousse à la mangue

Brioches vietnamiennes fourrées à la viande, banh bao

A ma demande, la patronne m'a conseillée ses fameux bahn bao. Bon je sais, ce n'est pas une pâtisserie, mais ces brioches aussi, je les adore au point d'en constituer un petit stock dans mon frigo  chaque semaine. Mes premiers souvenirs des banh bao (en viet.) (ou kalapao en lao.) remontent à ma petite enfance, lorsque ma tante qui remplissait accessoirement la fonction de baby sitter s'essaya à nous les préparer.
Les brioches de la pâtisserie de Choisy sont fabriquées à la main, une par une, causant ainsi des douleurs incurables aux poignets de la pâtissière en charge de leur confection... selon Mme Mac.

Brioches vietnamiennes fourrées à la viande, banh bao
Brioches vietnamiennes fourrées à la viande, banh bao   Brioches vietnamiennes fourrées à la viande, banh bao

Quelle ne fût pas ma surprise, une fois rentrée à la maison, de découvrir au coeur des banh bao dont j'avais fait l'acquisition, une farce riche, généreuse et variée : une viande goûteuse, d'énormes morceaux d'oeuf et de saucisse sucrée chinoise (disparue, la fine rondelle habituelle) et des ingrédients auxquelles je n'étais pas habituée, une crevette entière que j'ai d'abord pris pour un vulgaire bout de surimi (hé oui !!), et des herbes arômatiques fraiches. Et surtout, le goût de la farce n'est pas noyé dans la sauce de soja, ce que j'apprécie beaucoup.
Ce sont les meilleurs banh bao que j'ai pu déguster jusqu'à présent. Et j'ai même projeté de retourner en chercher  le lendemain, si ma flemme s'atténue.

Pâtés en crôute vietnamiens

Ces petits pâtés m'ont aussi été conseillé par la patronne. Il paraît que des voyageurs venus du Vietnam trouvent leur saveur identique à celle des pâtés qu'ils dégustent dans leur pays...

Pâtés en crôute vietnamiens  Pâtés en crôute vietnamiens

Je me suis aussi régalée avec ces petits feuilletés. La farce, très poivrée est succulente et la pâte feuilletée possède un petit goût d'épice... de l'anis étoilée ?

Autres gâteaux, biscuits, croquants, brioches ...


La pâtisserie de Choisy déborde aussi de ...

Génoises, cakes, roulés, gâteaux de lune

Génoise taiwanaise, Génoise 3 saveurs  Génoise au lait et crème au soja, cake aux bananes, roulé vanille - pandan, chocolat
Gâteaux de lune divers  

Gâteaux à la chantilly et aux fruits


Génoise à la chantilly et durian - Génoise à la chantilly et fruits  Gâteau à la chantilly et aux fruits

Brioches


Brioche à la crème de taro - brioche au poulet  Brioche à la crème de haricots rouges
Brioche à la crème de lotus - brioche à la crème de soja

Petites galettes fourrées


Galettes fourées coco et Galettes fourées au soja

Croquants

Croquant aux sésames noirs - Nougats mous

Autres et ceux dont je ne me rappelle plus le nom

Perles de coco  Tartelette au taro - Gâteau de mariage - Galette à la noix de coco
 
 

Et les autres pâtisseries que je n'ai pas pris en photo...

Voici le comptoir derrière lequel se trouvent les fameux banh bao et pâtés vietnamien

Comptoir Pâtisserie de Choisy

Et la devanture de la pâtisserie


Mme Mac m'a expliquée que la pâtisserie familiale fût fondée par sa grand-mère. Celle-ci possédait une pâtisserie au Vietnam, mais suite à la guerre, comme beaucoup de réfugiés du Sud - Est asiatique, elle a dû fuir le pays avec sa famille et s'est établie en France où elle a monté la Patisserie de Choisy.
Leurs ateliers de confection se trouvent à Vitry sur Seine où travaillent certains membres de la famille Mac

C'est une pâtisserie que j'apprécie d'une part pour la qualité et la variété de ses produits, mais d'autre part pour la conscience professionnelle des artisans pâtissiers fiers de nous montrer leur savoir faire.

Adresse

Pâtisserie de Choisy ou bành tân tân (en viet.)
Mr Mac Thierry
62, avenue de Choisy
75013 Paris
Tél : 01 45 82 80 70
Ils ne possèdent pas de site internet actuellement, mais cela ne saurait tarder

Revue de presse de la Pâtisserie de Choisy, trouvée sur internet : Une pâtisserie à découvrir - l'Express (2003)

Précisions

Je tiens à préciser que mes propos reflètent exactement mon avis personnel que je n'ai rien obtenu ni en espèce, ni en nature en échange de ce billet... D'ailleurs je dois retourner voir Mme Mac car elle m'a demandé de lui faire part de mes critiques.

Voir les commentaires

Génoise au thé vert matcha et crème aux haricots rouges (azuki)

28 Mai 2009, 21:41pm

Publié par Kalice

Ma première expérience avec les  gâteaux japonais fût pour moi une révélation. J'ai adoré la pâte de haricots rouges que je connaissais pourtant déjà.
Quand je L'ai vu, le magnifique Green Tea Cake with Red Bean Filling  de Anita Chu, il m'a obsédée. Il représentait tout ce que j'aime : une génoise moelleuse au goût légèrement amer et une crème veloutée mélangée aux fameux azukis.
Quand j'ai enfin eu le temps de préparer ce gâteau, il m'a suffit d'une petite balade chez Jujiya rue Sainte Anne afin de trouver les ingrédients nécessaires : le thé matcha et les azukis.
J'y ai d'ailleurs aussi trouvé des daifukus et du cake au matcha auxquels je n'ai pas pu résister.

Génoise au thé vert matcha et crème aux haricots rouges (azuki)

Voici la recette simplifiée que j'ai adaptée à mes goûts. Je n'ai pas ajouté le beurre fondu, utilisé du sucre en poudre au lieu du sucre glace et préféré les haricots rouges préparés plutôt que entiers.

Pour 6 - 7 personnes


Préparation 20m, cuisson 25 mn

INGREDIENTS

Azuki préparésThé matcha

Génoise au thé vert matcha
- 2 oeufs
- 80g de sucre en poudre + 30g
- 40g d'amandes en poudre
- 2 cuillères à café de thé matcha
- 30g de farine

Remplissage
- 20ml de crème entière (bien froide)
- 200g de azuki préparés (yude azuki, purée de haricots rouges cuits et sucrés)

CONFECTION

Génoise au thé vert matcha
1.  Préchauffer le four à 220°C. Chemiser un moule à cake avec du papier de cuisson puis le beurrer. Séparer les blanc des jaunes d'oeufs.

2. Battre ensemble au fouet électrique les jaunes d'oeufs, 80g de sucre, 40g d'amandes jusqu'à otenir blanchiment du mélange. Ajouter le thé matcha puis les 30g de farine.

3.  Monter les blancs d'oeufs + 30g de sucre en neige puis incorporer délicatement à l'appareil (2)

4. Verser dans le moule et cuire pendant 25 mn. Le gâteau ne doit pas être trop cuit, mais vérifier qu'il est cuit à l'aide de la pointe d'un couteau.
Démouler et laisser refroidir

Remplissage
Fouetter la crème au fouet électrique puis incorporer les azukis préparés. Réfrigérer.

Assemblage
1. Découper délicatement le cake en 4 horizontalement, dans le sens de la longueur puis étaler une couche de crème entre chaque morceaux et aussi sur le dessus du cake.

2. Couvrir le gâteau et le laisser au réfrigérateur pendant une nuit.

3.  Au moment de servir, découper les bords du gâteau pour le rendre plus présentable.
 
Génoise au thé vert matcha et crème aux haricots rouges (azuki)
Oui je sais, encore un dessert vert... Mais celui -ci est aussi rose !!!


Voir les commentaires

Oh Tagguée !

27 Mai 2009, 16:40pm

Publié par Kalice

Ca y'est Taz, m'a tagguée !!!
J'ai été tout d'abord très étonnée, ensuite très émue et flattée que Taz ait choisi de me passer le relais. Etonnée car je ' fais partie' de la blogosphère culinaire depuis peu et puis je ne connais pas encore tous ses aspects.

Pour en revenir au tag, il consiste à dire ce qu'on aime et ce que l'on n'aime pas. Mais après y avoir réfléchi, j'ai l'impression que j'aime plus que je n'aime pas...

Je n'aime pas

- Lorsque ma connexion internet est en panne (ça va en ce moment, elle fonctionne bien)

- Rater une recette, ce qui m'arrive malheureusement de temps en temps

- Le gaspillage et la pollution qui détruisent nos ressources naturelles

- Suivre la ou les modes de trop près, souvent éphémères et parfois absurdes...

- Les bien - pensant qui nous pompent l'air

J'aime

- Ma famille et mes amis

- Rencontrer des personnes différentes, des personnes originales, des personnes ouvertes, des personnes simples, des personnes drôles, des personnes tolérantes, des personnes qui ne se prennent pas au sérieux...

Ecoliers thais
Phitsanulok Thailande
Vendeuse sur le marché flottant, Thailande
- Découvrir et tenter des expériences nouvelles, la diversité et l'originalité

- Courir, faire du sport.

- Manger des bons petits plats simples ou élaborés, gâteaux, mignardises ....

Photo volée chez Ladurée, Paris
- Les plantes, arbres, arbustes, herbes, fleurs : je n'ai plus beaucoup de place dans le jardin

Fleur de mon jardin
Fleur de mon jardin
- Les orchidées que je fais pousser dans mon (petit) coin.

Fleur de mon petit coin d'orchidées
- Ma planète : je fabrique mon compost, m'efforce de trier sélectivement mes ordures, n'ai pas une grosse voiture polluante, m'efforce de prendre les transports en commun et de pédaler, ne jette que si je ne peux pas recycler... j'agis comme la majorité des gens civilisés non ?

Vélos, Aix en Provence
- Contempler les belles images et beaux objets



- Surfer sur le web pour voyager virtuellement et explorer des contrées lointaines

- Les voyages, les vrais, partir à l'aventure, visiter des coins éloignés ou moins éloignés que je ne connais pas (et il y en a beaucoup !!!)

Stupas, Laos
Venise
Lisbonne, Portugal
Pagode, Thailande
Tuk Tuk, Laos
Les Baux de Provence
- Les grands espaces déserts pour me ressourcer

Le Tourmalet, Pyrénées
- Les grasses matinées et les petits déjeuners au lit.


- Le farniente au soleil sous les cocotiers ... dans mes rêves

Plage de Koh Phan Ghan
- La liberté de penser et de faire tout ce que je veux.

- Rigoler

Mais je suis aussi paradoxale, j'essaie d'adopter un comportement respectueux pour mon environnement mais j'achète des produits (pas beaucoup) qui ont voyagé en avion ...

Voilà, je pense avoir fait le tour et je passe vite, vite, vite le relais à :

- Annick d'Epicé@nne car à chaque fois que je lui rend visite je trouve de l'originalité, des conseils astucieux et surtout j'apprends énormément.

Et

- Micky du Jardin des Délices. Adorable, elle a toujours un petit mot gentil pour chacun et ses petits plats et desserts sont tout simplement trop bons.

Toutes les photos ci-dessus sont des photos personnelles.

Voir les commentaires

Glace coco-meringue, glace au pandan, biscuits aux 2 sésames

20 Mai 2009, 12:27pm

Publié par Kalice

A chaque fois que j'ouvre mon réfrigérateur, l'odeur des feuilles de pandan qu'il contient me saute au visage. Elle me donne une furieuse envie de crème glacée au pandan même si je n'en ai jamais goûté jusque là.
Alors je me suis attelée à la tâche. Et comme je préfère déguster deux parfums différents, je me suis dit qu'une glace à la noix de coco se marierait parfaitement à la glace au pandan. De plus pourquoi ne pas la parsemer d'éclats de meringues pour lui donner une texture plus originale ?
Pour réaliser cette glace au coco, je me suis inspirée de la recette 'Glace coco' du livre 'Thaïlande Saveurs du bout du monde' aux éditions Michel Lafon.

Glace coco-meringue, glace au pandan, biscuits aux deux sésames
INGREDIENTS
Glace coco
- 2 jaunes d'oeufs
- 1 oeuf
- 200ml de lait de coco en boîte
- 150ml de crème liquide entière
- 150g de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe de crème fraiche bien épaisse

Meringues pour la glace coco
- 2 blancs d'oeufs
- 110g de sucre

Glace au pandan
- 4 jaunes d'oeufs
- 1/2l de lait
- 120g de sucre
- 10ml de jus de pandan réalisé à partir d'une dizaine de feuilles
- 2 cuillères à soupe de crème fraiche bien épaisse

Feuilles de pandan coupées
Biscuits aux 2 sésames
- 50g de sucre
- 30g de farine
- 1 blanc d'oeuf légèrement battu
- 1 cuillère à soupe de sésame blanc grillé
- 1 cuillère à soupe de sésame noir

CONFECTION
Glace coco
1. Faire chauffer le lait de coco et la crème liquide dans une casserole pendant 3mn à feu très doux sans porter à ébullition.

2. Dans un récipient, fouetter au fouet électrique les 2 jaunes d'oeuf + l'oeuf entier avec le sucre pendant 7-8mn. Ajouter petit à petit l'appareil (1) en continuant à mélanger.

3. Remettre dans la casserole et chauffer à feu très doux en remuant sans arrêt pendant 10mn jusqu'à obtenir la consistance d'une crème anglaise. Laisser refroidir. Mélanger 2 cuillères à soupe de crème fraîche.

4. Verser dans une sorbetière. Et laisser prendre la glace plusieurs heures

5. Pendant ce temps préparer les meringues. Préchauffer le four à 120 °C. Battre les blancs d'oeufs avec le sucre au fouet électrique jusqu'à obtenir des oeufs en neiges bien fermes. A l'aide d'une poche à douille, confectionner des petites meringues sur une plaque recouverte de papier de cuisson et allant au four. Cuire pendant 45 - 55 mn.

6. Juste avant que la glace soit bien dure, mélanger quelques meringues réduites en petits morceaux.

Meringues

Glace au pandan
1.  Réaliser une crème anglaise avec les jaunes d'oeufs, le lait et le sucre. Ajouter le jus de pandan

2. Laisser refroidir puis mélanger 2 cuillères à soupe de crème fraîche.

3. Verser dans une sorbetière. Et laisser prendre la glace plusieurs heures

Biscuits aux 2 sésames
1. Préchauffer le four à 200°C. Chemiser une plaque avec du papier sulfurisé beurré.

2. Mélanger le beurre ramolli et le sucre jusqu'à obtenir une crème. Ajouter la farine puis le blanc d'oeuf

3. A l'aide d'une poche à douille, réaliser des formes sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Parsemer de graines de sésames noires ou blanches ou les deux.

4. Cuire au four pendant 5mn à 200°C

Glace coco-meringue, glace au pandan, biscuits aux deux sésames
Verdict
La glace au coco m'a tout de suite plu. Elle ressemble à de la glace à la vanille mais avec le goût de la noix de coco.  Et les morceaux de meringues qu'elle contient fondent dans la bouche.
Les biscuits aux deux sésames, je les ai adoré. Ma recette se base sur celle des langues de chat et les graines de sésame leur apportent une saveur asiatique, plus relevée.

Biscuits aux deux sésames
Voici le tour de la glace au pandan que j'ai gardée pour la fin. Je dois dire que son goût m'a tout d'abord surprise. Je devrais presque dire horrifiée. Le parfum du pandan est très présent, mais le mariage pandan-crème glacée est très surprenant, très différent de tout ce que j'avais pu goûter jusque là.
Je connais le goût du pandan que j'appelle plutôt bayteuil depuis toujours, car le pandan est  traditionnellement utilisé pour parfumer les gâteaux asiatiques. Mais là c'est complètement différent.
Je me suis même demandé si je devais envisager que ma crème glacée au pandan était râtée ? Ne pouvant m'y résigner, j'ai préféré attendre une journée avant d'y goûter à nouveau.
Le lendemain matin, la glace au pandan était plus ... glacée. Et juste avant de boire mon premier café de la journée, à jeun, je l'ai goûtée à nouveau. Le goût du pandan était légèrement atténué et mieux diffusé dans la crème glacée. Cette fois, le goût de la glace au pandan que je connaissais depuis la veille ne m'a pas surprise, ni repoussée.  Je pense que je m'y suis habituée et j'ai même trouvé ça pas mal ....

Meringues au pandan
J'allais oublier d'évoquer mes meringues au pandan. En effet, je n'ai pas pu m'empêcher de les tester. Sur la photographie ci-dessus, elles ne sont pas très jolies. Leur couleur n'est pas aussi verte que je le désirais et leur goût est abominable. Je les ai fait goûter à mes testeurs et nous sommes tous d'accord, elles sont à éviter. Je trouve qu'elles ont un arrière goût de poisson pas trop frais... Mais mon avis personnel n'engage que moi-même et je serais heureuse de connaître d'autres avis sur les meringues au pandan.

Voir les commentaires

Sponge roll au pandan et noix de coco, 'Gâteau éponge roulé'

17 Mai 2009, 11:11am

Publié par Kalice

Ces derniers jours, j'étais contrariée car mon réfrigérateur est tombé subitement en panne. Ca s'est passé juste après les perles de coco, pandan, pâte de soja et variations à la mangue, ananas. Ce qui m'a le plus ennuyée, ce n'était pas vraiment la panne en elle-même, mais plutôt que mon stock de feuilles de pandan n'a pas pu être sauvé.
Ainsi, aussitôt que le nouveau réfrigérateur fût livré (assez rapidement grâce à une commande passée sur internet), je l'ai rempli à nouveau de... feuilles de pandan.

Pour oublier ce fâcheux contretemps, quoi de mieux qu'un gâteau léger et moelleux comme un nuage et bien sûr parfumé au pandan. Un gâteau fourré de crème fouettée, mais aussi au goût discret de noix de coco qui se marie si bien avec celui du pandan.

Pour obtenir ce gâteau rêvé, un sponge cake roulé ou sponge roll me paraissait idéal.
Le sponge cake (gâteau éponge) est un gâteau léger et aéré qui contient trois ingrédients de base : oeufs, sucre et farine. Aucune levure n'est utilisée pour faire monter ce gâteau, mais uniquement l'air capturé dans les oeufs battus longuement.
De plus, les blancs et jaunes d'oeufs sont battus séparément pour obtenir une consistance élastique idéale  pour rouler le gâteau sans craquelures.
J'ai réussi à trouver ma recette de sponge roll que j'ai légèrement modifiée pour lui donner un air d'Asie sur joyofbaking.


Sponge roll au pandan, coco (gâteau roulé éponge)
Pour 6 personnes

INGREDIENTS


Pour le sponge cake (gâteau éponge)
- 30 g de farine de blé
- 25 g de farine de maïs (maïzena)
- 4 oeufs de grand calibre + 1 jaune d'oeuf de grand calibre
- 100g de sucre + 1 cuillère à soupe (15g)
- Jus concentré de 10 feuilles de pandan (au maximum 10cl)
- Sel

Pour la crème fouettée à la noix de coco
- 20cl de crème liquide entière (bien froide)
- 2 cuillères à soupe de sucre blanc
- 3 cuillères à soupe de noix de coco râpée


CONFECTION

Sponge roll
1. Beurrer un moule de forme rectangulaire (30cm x 40cm ou 30cm x30cm pour obtenir un gâteau plus épais) . Tapisser de papier de cuisson découpé à la dimension du moule. Beurrer et fariner le papier. Préchauffer le four à 230 °C

2. Séparer le blanc des jaunes d'oeufs. Battre au batteur électrique les 5 jaunes d'oeufs et 100g de sucre pendant 5-10mn jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Continuer à mélanger :  ajouter 1/3 du jus de pandan  puis la farine de blé tamisée, puis un 1/3 du jus de pandan, la farine de maïs puis le reste du jus de pandan.

3. Battre les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel. Incorporer délicatement les blancs d'oeufs aux mélange précédent.

4. Verser dans le moule et bien aplanir la surface à l'aide d'une spatule. Cuire au four pendant 7mn, 230°C

5. Sortir le gâteau du four et le démouler. Le rouler sur lui-même et le laisser refroidir sur une grille. (Rouler le gâteau encore chaud dès sa sortie permet d'éviter les craquelures)

Crème fouettée à la noix de coco
1. Battre la crème liquide et 2 cuillères à soupe de sucre blanc jusqu'à ce qu'elle durcisse. Ajouter 3 cuillères à soupe de noix de coco.

2. Dérouler le gâteau éponge et le recouvrir de crème. Puis le rouler à nouveau. Le couvrir et le mettre au réfrigérateur quelques heures ou toute une nuit.

3. Juste avant de servir, recouvrir de sucre glace, noix de coco râpée ... Je préfère le sponge roll bien froid, il est plus moelleux

Sponge roll au pandan, coco (gâteau roulé éponge)
Sponge roll au pandan, coco (gâteau roulé éponge)
Sponge roll au pandan, coco (gâteau roulé éponge)
Je participe au concours Anti crise... Chic et Pas Cher organisé parSorcilili de la Marmite à M'Alice
Budget  :
- 30g farine, 30g de maizena, Sel, 100g + 3 cuillèresde sucre => moins de 1,5 euros
- 20 cl de crème liquide (1 petite brique)  =>moins de 50c
- 10 feuilles de pandan, 40g (8,5 euros / kg) => 35c
- 5 oeufs => moins de 2 euros
- Noix de coco râpée => Au max 1 euro

Total pour 6 personnes : 5,35euros
Par personne : 90 cents

Voir les commentaires

Gelées chinoises : litchis et amande, agar agar

15 Mai 2009, 19:20pm

Publié par Kalice

Le litchi possède un goût subtil et délicat qui me fait penser à celui de la rose.
Une recette de dessert chinois trouvée dans le livre de Hu Shao Bei, 'Cuisine chinoise', m'a donné l'envie de déguster ce fruit que j'apprécie beaucoup. J'ai donc réalisé ce dessert très simple qui consiste en une gelée de litchis dans laquelle un litchi entier est incrusté. Je dois avouer que c'est ce litchi incrusté qui m'a attirée en premier. Malheureusement, il  fût décevant : la délicatesse et le fondant de la gelée est gâchée par la consistance du fruit entier.
Alors j'ai retiré le litchi incrusté et accompagné la gelée de litchi d'une gelée d'amande.

J'ai récemment appris que la gelée d'amande à la macédoine de fruits est un dessert d'origine chinoise alors qu'elle ressemble étrangement à un panna cotta. Lorsque j'étais enfant, dans le réfrigérateur de mes parents j'avais trouvé des petits pots en plastique transparent. Ils étaient remplis d'une gelée blanche constituée de lait et surmontée de fruits coupés en petits morceaux. Ces pots m'avaient beaucoup intriguée car des amis laotiens nous les avaient donnés et je ne pouvais pas les imaginer confectionner un dessert occidental. Je croyais en effet que ce dessert à base de lait de vache (rarement utilisé dans la cuisine asiatique) était d'origine occidentale.

Gelées chinoises : litchis et amande, agar agar
Ce dessert dont j'ai adapté la recette, est extrêmement simple et rapide à réaliser mis à part le temps nécessaire à la formation de la gelée. Il permet de finir un repas sur une note douce et légère.
J'ai dû me résigner à utiliser des litchis en boîte car je ne les ai pas trouvé frais. La saison des litchis est sans doute passée...

Préparation 15mn, cuisson 10-20mn, réfrigération 1h30 - 3h00
Pour 4 personnes

INGREDIENTS
Pour la gelée de litchis
- 1 boîte de litchis (ou l'équivalent de litchis frais)
- 1 à 2 cuillères à soupe de sucre (facultatif)
- 1 cuillère à café d'agar agar en poudre

Pour la gelée d'amande
- 20cl d'un mélange, 3/4 crème liquide légère + 1/4 lait
2 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à café d'agar agar en poudre
- 1/2 cuillère à café d'essence d'amande (amère)

CONFECTION
Gelée de litchis
1.Mixer les litchis égouttés et passer le jus obtenu au chinois.

2. Dans une casserole, mettre le jus de litchi, l'agar agar et le sucre (si les litchis ne sont pas assez sucrés). Chauffer à feu moyen pendant 5-10mn en continuant à remuer jusqu'aux premiers bouillons.

3.Retirer du feu et verser dans des petits moules en les remplissant à moitié. Laisser tiédir à température ambiante puis placer au réfrigérateur pendant 1h.

En principe, l'action gélifiante de l'agar agar apparaît à température ambiante. Mais pour être sûr d'obtenir une gelée, mieux vaut refroidir le jus de litchi.

Gelée d'amande
1. Dans une casserole, verser la crème liquide et le lait. Ajouter le sucre et l'agar agar. Chauffer à feu doux pendant 5-10mn en mélangeant constamment.

2. Retirer du feu et ajouter 1/2 cuillère à café d'essence d'amande. Melanger et verser dans les moules à moitié remplis de gelée de litchis.

3. Laisser tiédir à température ambiante puis placer au réfrigérateur pendant au moins 1h.

Il ne reste plus qu'à démouler en plaçant les moules dans un récipient rempli d'eau chaude, puis en décollant les bords.

Gelées chinoises : litchis et amande, agar agar
J'aime aussi la gelée de litchi seule.

Gelées de litchis
Gelée de litchis
Gelée de litchis

Il est vrai que pour apprécier ce dessert, il faut aimer la consistance de la gelée...

Message privé : Sorcilili, je ne le trouve pas assez c..c. trop simple. Je vais proposer autre chose.

Voir les commentaires

Perles de coco, pandan, pâte de soja et variations à la mangue, ananas

12 Mai 2009, 08:50am

Publié par Kalice

Le week end dernier, après une balade en vélo plutôt sportive, (prétexte pour profiter du beau temps ) j'ai eu envie de ces petites boules de riz recouvertes de noix de coco râpée (un peu comme celles-ci). Ces douceurs se dégustent tièdes. J'aime la pâte jaune qui se trouve à l'intérieur. Le goût de cette pâte de soja me fait penser à celui de la frangipane...
Après en avoir avalé quatre d'entre elles, achetées auprès de mon traiteur asiatique, mon envie n'a pas disparu... Je désirais mes perles de coco à moi...

Perles de coco nature ou parfumées au pandan et remplies de pâte de soja, de pâte de mangue et pâte d'ananas caramélisées
Perles de coco nature ou parfumées au pandan et remplies de pâte de soja, de pâte de mangue et pâte d'ananas caramélisées : ma recette inspirée de celle de Dara et de diverses lectures faites sur le web et dans mes livres de cuisine asiatique.

Pour 35 - 40 perles de coco.

INGREDIENTS
Pâte de soja
- 50g de haricots mungo (graines de soja jaunes) secs vendus en sachets
- 50g de sucre de palme (1 galet)
- 2 cuillères à soupe (bombées) de sucre blanc
- 2 cuillères à soupe de lait de coco
- 1 cuillère à soupe de noix de coco râpée
- 1 pincée de sel

Pâte d'ananas caramélisée
- 1/2 ananas
- 6 cuillères à soupe de sucre blanc (plus ou moins selon l'acidité de l'ananas)

Pâte de mangue caramélisée
- 1/2 mangue
- 6 cuillères à soupe de sucre blanc (plus ou moins selon l'acidité de la mangue)

Enrobage
- 100g de farine de riz gluant
- 30g de farine de tapioca
- 30g de sucre blanc
- 80ml du jus de 8 feuilles de pandan
- Noix de coco râpée.

Feuilles de pandanA gauche : pâte d'ananas carmélisée, à droite : pâte de mangue caraméliséeBoules pandan - soja avant cuissonBoules pandan-mangue après cuisson

CONFECTION
Pâte de soja
1. Faire tremper les graines de soja la veille. Puis les cuire à la vapeur pendant 20mn jusqu'à ce qu'elles s'émiettent entre les doigts. Les passer ensuite au hachoir électrique.

2. Dans une casserole, mélanger le soja au sucre de palme émietté et  sucre blanc. Chauffer à feu très doux et ajouter les 2 cuillères à soupe de lait de coco. Bien mélanger pour incorporer le sucre de palme. (Repasser une autre fois au hachoir si nécessaire).

3. Ajouter la noix de coco râpée et un peu d'eau (3-5 cuillères à soupe) pour obtenir une pâte humide (qui doit avoir la consistance d'une purée de pomme de terre ferme). Lorsque le mélange est devenu homogène, retirer du feu et réserver.

Pâte de mangue et d'ananas caramélisées
On procède de la même manière et séparément pour chacun des deux fruits :
1. Eplucher le fruit et couper les chairs en petits morceaux.

2. Dans une poele anti-adhésive, réaliser un caramel avec 3 cuillères à soupe de sucre. Lorsque le caramel est prêt, ajouter les fruits coupés en morceaux et bien mélanger. Ajouter quelques cuillères à soupe de sucre suivant l'acidité du fruit. Poursuivre la cuisson pendant 5-10mn à feu doux jusqu'à évaporation du jus.

3. Les morceaux devraient être caramélisés à ce stade de la cuisson. Les passer au mixer et remettre la purée de fruits ainsi obtenue dans la poele. Poursuivre la cuisson à feu doux pendant 45mn en mélangeant de temps en temps juqu'à obtenir une pâte caramélisée. Laisser refroidir.

Enrobage
1. Dans un récipient, mélanger les farines, le sucre. Verser la moitié du mélange dans un autre récipient. Puis ajouter progressivement dans le premier récipient le jus de pandan en mélangeant à l'aide d'une spatule puis à la main. Attention, si on verse trop de jus de pandan, la pâte devient liquide. La pâte doit rester solide et former une boule verte. Procéder de la même façon avec l'autre moitié du mélange farine, sucre an ajoutant de l'eau (plus ou moins 80ml) pour obtenir une pâte blanche.

2. Réaliser une petite boule de 1,5 à 2 cm de diamètre avec la pâte de son choix  Puis l'aplatir pour obtenir un disque. Placer une petite quantité d'une des 3 pâtes réalisées précédemment au centre et refermer. Rouler entre les paumes de la main puis déposer dans le panier de cuisson du cuiseur vapeur, recouvert de papier de cuisson (pour décoller plus facilement les boules). Recommencer jusqu'à remplir le panier de cuisson. Cuire pendant 10mn à la vapeur.

3. Laisser refroidir 2mn puis extraire les boules encore collées au papier de cuisson. Les recouvrir de noix de coco râpée pour éviter qu'elles ne collent aux doigts. Puis les décoller doucement du papier et finir de les rouler dans la noix de coco râpée.

Perles de coco nature ou parfumées au pandan et remplies de pâte de soja, de pâte de mangue et pâte d'ananas caramélisées
Mes préférées sont les boules pandan - pâte de soja bien sûr.  Mais les boules natures à la mangue ou à l'ananas sont surprenantes.

Boule coco parfumée au pandan et fourrée de pâte de soja
Boule coco arômatisée au pandan et fourrée à la pâte de soja
L'arôme du pandan qui se dégage des petites boules après cuisson est très fort car j'ai utilisé une grande quantité de feuilles. J'adore ce parfum. De plus le pandan se marie agréablement à la pâte de soja jaune.
Le mélange pandan - mangue - noix de coco est amusant et mérite d'être goûté.

Remarques :
- Je n'ai pas noté précisément les dosages que j'ai réalisés. Je mettrais à jour la recette ultérieurement losque je préparerai d'autres perles de coco.
- Il me restait encore des pâtes de soja et de fruits. Mais j'ai dévoré les pâtes de fruits avec du fromage blanc.

Voir les commentaires

Riz gluant (cuit au micro-onde...) au lait de coco, mini-mangues

9 Mai 2009, 06:30am

Publié par Kalice

J'ai récemment découvert la cuisson du riz gluant au micro-onde en surfant sur le net. Très intriguée, j'ai bien sûr voulu tester cette cuisson, car il a toujours été affirmé que le seul mode de cuisson possible est la cuisson à la vapeur. Après mes divers tests, j'en ai conclu que ce mode de cuisson est idéal pour réaliser le riz gluant au lait de coco. La consistance des grains est parfaite pour ce dessert et c'est une méthode rapide qui ne nécessite pas d'acquérir un cuiseur vapeur adapté. C'est révolutionnaire !!!

Riz gluant (cuit au micro onde) au lait de coco et mangue

Afin de mieux situer les choses dans leur contexte, je dois (re) préciser que je suis d'origine laotienne.
Les laotiens sont les plus 'grands' mangeurs - au monde - de riz gluant. Celui-ci constitue leur aliment de base. Il n'est pas improbable que le premier aliment solide que j'ai goûté après le lait maternel et le lait en poudre fut une petite boulette de riz gluant au sel.
D'ailleurs, mes parents firent fabriquer à l'occasion de ma naissance un petit panier de riz coloré et tressé en bambou, autour duquel mon prénom est inscrit. Je l'ai ressorti de mon placard et dépoussiéré pour le prendre en photo.C'est dans ce type de panier que le riz gluant une fois cuit, est conservé jusqu'à sa consommation.

Mon petit panier

Cuisson du riz gluant à la vapeur
La vraie et meilleure façon de cuire le riz gluant pour les laotiens, est la cuisson à la vapeur dans un panier en bambou (huad en lao). Ce panier est posé sur une marmite en aluminium (mo nung en lao.) à la forme plus étroite vers le haut (pour s'adapter au panier. (Voir la photo ici)
Le riz est lavé et trempé pendant des heures avant sa cuisson. Les laotiens pensent à tremper leur riz avant de dormir pour leur petit déjeuner du lendemain (hé oui, ils en consomment au petit déjeuner), sinon des heures de cuisson ne suffiraient pas à le ramollir.
Il est ensuite placé dans le panier de cuisson et cuit couvert pendant 20mn. Il est nécessaire de le retourner en effectuant des mouvements circulaires à mi-cuisson pour que la cuisson soit uniforme. Blanc lorsqu'il est cru, il devient translucide une fois cuit.
En forme de boule, il est ensuite extrait du panier de cuisson. Avant son transfert dans le panier à riz,  une étape souvent oubliée est réalisée. Elle consiste à  ramener à l'aide d'une cuillère en bois, les grains se trouvant à la périphérie de la boule (les plus cuits, et plus mous), à l'intérieur. Cette étape permet d'homogénéiser la consistance des grains de riz de la boule.
Le riz se conserve dans le panier à riz et se réchauffe à la vapeur ou même au micro-onde lorsqu'il n'est pas trop sec (mais cela a tendance à l'assécher et il faut le consommer rapidement).

Riz gluant cuit à la vapeur
Les grains de riz ainsi cuits collent entre eux, mais n'adhèrent pas aux doigts et laissent peu de résidus lors de leur manipulation.  Il faut noter que le riz cuit trop longtemps devient mou, gorgé d'eau et trop collant.

Cuisson du riz gluant au micro-onde
Après avoir lu ici que le riz gluant pouvait être cuit au micro-onde, j'ai testé 5 fois plusieurs dosages et temps de cuisson différents pour conclure que  le riz gluant cuit au micro-onde ne peut pas avoir la même consistance que le riz gluant cuit à la vapeur. Mais il est idéal pour la préparation du riz gluant au lait de coco. En effet, il est trop collant et mou et les grains laissent sur les doigts une pellicule désagréable de colle à cause de l'amidon qu'ils contiennent. Il est aussi difficile de réaliser des boulettes de riz. Par contre, cette consistance convient tout à fait à la réalisation de desserts que l'on déguste à la cuillère.

Ma méthode de cuisson du riz au micro onde
Pour 200g de riz gluant

1. Laver et mettre à tremper le riz dans de l'eau chaude pendant au moins 1h

2. Placer le riz dans un récipient passant au micro-onde. Ajouter de l'eau pour que le niveau dépasse d'1/2 cm le niveau du riz. Il faut en fait ajouter un volume d'eau de 10% supérieur à celui du riz.

3. Couvrir et faire cuire au micro-onde à la puissance maximale pendant 2mn. Homogénéiser le riz à l'aide d'une cuillère en échangeant la place des grains du dessus avec ceux du dessous. Remettre au micro onde pendant 2mn. L'eau devrait avoir disparu, sinon recuire pendant 30s (et ainsi de suite). Mélanger le riz de la même façon que précédemment. Laisser reposer 10mn.

Pour une quantité différente de riz, le temps de cuisson sera différent.

Riz gluant cuit au micro-onde

RECETTE DU RIZ (Cuit au micro-onde) AU LAIT DE COCO ET MINI MANGUES

J'ai trouvé des mini mangues très mignonnes et  très parfumées venant de Colombie. Elles mesurent au plus 6 cm de longueur et sont succulentes.

Mini mangues de Colombie

Pour 6 personnes
Temps de préparation 10mn, cuisson 10mn, trempage du riz 1h

INGREDIENTS
- 200g de riz gluant
- 200ml de lait de coco en boîte (plus ou moins selon que l'on aime le riz crémeux)
- Sucre
- Sel
- 6 mini mangues (ou 3 mangues parfumées de taille moyenne)

CONFECTION
1. Cuire le riz au micro-onde comme expliqué ci-dessus.

2. Faire chauffer à feu doux, dans une casserole le lait de coco, 3 cuillères à soupe bombées de sucre et 1 pincée de sel jusqu'à dissolution complète du sucre. Poursuivre la cuisson 2mn.

3. Verser le lait de coco sur le riz gluant cuit et mélanger rapidement. Laisser reposer 10mn pour que le riz absorbe le lait de coco.

4. Servir avec les mangues découpées en fines tranches. J'ai décoré mon riz à l'aide de grains de sésames noirs et blancs grillés.

Riz gluant (cuit au micro onde) au lait de coco et mangue
Riz gluant (cuit au micro onde) au lait de coco et mangue

Encore des commentaires !!!
- La cuisson du riz au micro-onde est largement pratiquée en Thailande (sauf au Nord -Est, Issan) où le riz gluant n'est consommé qu'en dessert souvent mélangé au lait de coco. Au Laos, où le riz gluant est consommé nature, ce mode de cuisson n'est pas adapté car le riz gluant n'a pas la bonne consistance, trop mou, trop collant.

- Pour réaliser le riz gluant au lait de coco avec un riz cuit à la vapeur, donc avec des grains moins moelleux, les laotiens procèdent différemment. Lors de la confection du dessert, après l'étape 2, le riz gluant est ajouté en petite quantité, progressivement dans le lait. Il est cuit pendant 10mn ou plus afin de ramollir ses grains trop durs pour être consommé en dessert.

- Et non, je ne consomme pas du riz tous les jours à la maison !!!

Voir les commentaires

Rare cheesecake aux fruits rouges à la japonaise

7 Mai 2009, 16:13pm

Publié par Kalice

Le cheesecake sans cuisson est appelé 'rare cheesecake' au Japon. Les japonais sont friands de ce gâteau qui se décline sous trois formes : cheesecakes cuits, rare cheesecakes et cheesecakes soufflés.
Je me suis inspirée de la recette de Setsuko Yoshizuka  pour réaliser mon cheesecake qui me tentait depuis des semaines...

Je le désirais sucré et doux, rempli de soleil et de couleurs, annonciateur des beaux jours estivaux  qui s'approchent à grands pas.
Voici mon rare cheesecake aux fruits rouges (fraises, myrtilles, framboises, mûres).

Cheesecake aux fruits rouges sans cuisson

Préparation 20mn, réfrigération 6h

INGREDIENTS
Pour un cercle de 18cm

- 175 g de mascarpone
- 1 yaourt velouté nature
- 100ml crème liquide à 15%
- 50g de sucre
- 6 feuilles de gélatine
- 50g de mûres
- 100g de fraises
- 100g de framboises

Pour le fond
- 9 biscuits de Reims roses
- 50 g de beurre.

Pour le dessus
- 100g de fraises
- 3 feuilles de gélatine

Pour le décor (facultatif)
- Myrtilles
- Fraises
- Framboises
- Mûres

Fruits rouges

PREPARATION
1. Ecraser les biscuits de Reims roses mis dans un sac en plastique à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Ajouter les 50g de beurre fondu et mélanger. Tapisser le fond du moule recouvert d'un papier de cuisson de ce mélange en tassant bien. Conserver au frais.

2. Mettre à tremper les 6 feuilles de gélatine dans un petit bol rempli d'eau froide. Battre le marscarpone pour lui donner une consistance plus fluide. Ajouter toujours en mélangeant le yaourt, la crème liquide, le sucre.

3. Faire chauffer 3 à 4 cuillères à soupe d'eau dans une petite casserole et ajouter les feuilles de gélatines ramollies (ou dans un bol au micro-onde). Remuer jusqu'à dissolution de la gélatine. Ajouter au mélange précédent.

4. Disposer la moitié des framboises sur la pâte de biscuits de reims. Mixer les fraises et la moitié restant des framboises et les ajouter en mélangeant très peu. Verser dans le moule très doucement à l'aide d'une louche. Ecraser les mûres et recueillir le jus filtré à travers un chinois. Verser ce jus délicatement sur gâteau en essayant de bien répartir sur toute la surface. A l'aide d'une cuillère, faire pénétrer ce jus en remuant délicatement au maximum 2 à 3 tours.

5. Placer au réfrigérateur pendant au moins 3h.

6. Mettre à tremper les 3  feuilles de gélatines dans un petit bol rempli d'eau froide. Mixer 100g de fraises. Dans une petite casserole, porter à ébullition 3 cuillères à soupe d'eau et 50g de sucre. Lorsque le sucre est dissous, ajouter les 3 feuilles de gélatine. Ajouter la purée de fraise filtrée à travers un chinois pour supprimer les petits grains (akènes) . Laisser refroidir 10mn puis verser sur le gâteau. Placer au réfrigérateur pendant au moins 2-3h.

7. Sortir le gâteau du réfrigérateur et le décoller des parois à l'aide de la pointe d'un couteau (j'ai utilisé un petit bâton en bois pour brochette) puis le démouler en ôtant le cercle.

Cheesecake aux fruits rouges sans cuisson
Mise à jour du 13 mai 2009 : Le terme rare signifie saignant (en anglais) pour la cuisson d'un steak par exemple. J'espère ne pas me tromper en disant que appliqué à un cheesecake cela signifie tout simplement 'sans cuisson'.

Voir les commentaires

Ichigo daifuku, douceur japonaise à l'anko et fraises

5 Mai 2009, 14:45pm

Publié par Kalice

De petites boules de neige au coeur écarlate.
Les desserts japonais me tentent depuis un certain temps. Mais ce qui m'a décidée à réaliser celui-ci c'est la fraise à l'intérieur de ces petites douceurs. Je trouve particulièrement joli le contraste entre les deux couleurs, blanc et rouge.
Les Ichigo Daifuku sont de petit gâteaux en forme de boule réalisés avec de la farine de riz gluant et fourrés davec de l'anko (pâte de haricots rouges) et une fraise rafraichissante.
L'anko est une friandise très appréciée par les japonais. Elle ressemble à la crème de marron en meilleur. Personnellement, je trouve que c'est un délice !!!

Ichigo Daifuku
Je me suis d'abord inspirée de la recette de Setsuko Yoshizuka (en anglais), sur le site http://japanesefood.about.com  qui indique une cuisson de la pâte à base de farine de riz au micro-onde, recette rapide qui permet de réaliser ce dessert en moins d'une demi heure. Ensuite, j'ai voulu tester la cuisson ancestrale, à la vapeur (comme dans la vidéo à la fin de l'article). Je ne le regrette pas, la pâte de riz ainsi cuite est moelleuse à souhait.

Préparation et cuisson 30mn pour la recette micro-onde, ajouter 13 mn de cuisson  pour la recette vapeur.
Pour  6 ichigo daifuku.

INGREDIENTS
- 1 verre de shiratama-ko (farine de riz gluant)
- 1/4 de verre de sucre
- 2/3 de verre d'eau
- 1/2 verre de anko déjà préparé (pâte de haricot rouge sucrée, en boîte)
- 6 fraises (ichigo)
- Fécule de pomme de terre (à l'origine fécule du bulbe de Erythronium japonicum katakuri-ko en japonais)

Pâte de haricots rouges
CONFECTION
1.  Si la pâte de haricot rouge n'est pas assez sèche, la placer 2 mn au micro-onde pour l'assécher puis mélanger pour l'homogénéiser, laisser refoidir, recommencer si nécessaire. La pâte doit avoir la consistance de la pâte à modeler afin de pouvoir la travailler. (A savoir : technique que j'ai inventée et testée, la pâte ainsi obtenue est savoureuse, mais je n'ai jamais goûté du vrai anko japonais)

2. Laver les fraises et leur ôter la queue. Entourer chacune des 6 fraises avec une cuillère à soupe de anko roulée en boule puis aplatie en commençant par le sommet. Rouler entre les deux paumes pour obtenir une boule parfaite.

3. Placer 2/3 de verre d'eau et 1/4 de verre de sucre dans un bol passant au micro- onde  ou au cuiseur vapeur (selon le mode de cuisson choisi) et bien mélanger pour dissoudre le sucre. Ajouter la farine de riz gluant (shiratama-ko) et mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Micro-onde:
Recouvrir le bol d'un film plastique. Cuire pendant 2mn30 au micro-onde puissance moyenne (500-640 Watts).
Vapeur:
Porter à ébullition l'eau dans le cuiseur vapeur et placer le bol contenant la pâte et cuire pendant 15mn

Quand la pâte est cuite, elle devient translucide.

4. Sur une surface plane, saupoudrer de fécule de pomme de terre. Placer la pâte et la saupoudrer à son tour de fécule de pomme de terre. La pâte cesse ainsi de coller aux doigts puis la découper en 6 morceaux. Aplatir chaque morceau de pâte afin d'obtenir des petits disques d'épaisseur homogène. Envelopper chaque fraise de cette pâte en commençant par le sommet du fruit.

Ichigo Daifuku
Ichigo Daifuku
Verdict
Les ichigo daifuku sont une merveille. La pâte de haricot rouge que je viens de découvrir est un cadeau pour les papilles. La pâte à base de farine de riz qui enrobe les gâteaux est moelleuse à souhait.
Le constraste entre le sucré de la pâte de haricots rouges et l'acidité de la fraise est surprenant. J'adore aussi l'association entre la pâte de farine de riz et la pâte de haricots rouges en terme de goût et de texture.
Je préfère le mode de cuisson à la vapeur, la pâte de farine de riz ainsi obtenue est bien moins sèche et moelleuse comme du coton. Bizarrement, quand je croque dedans, l'image de mon oreiller me vient à l'esprit.
Après cette première expérience avec la pâte de haricots rouges, j'ai envie de l'utiliser à nouveau pour tester d'autres desserts japonais.
A noter : Ces mignardises ont rencontré un franc succès parmi mes testeurs.

Ichigo Daifuku

Voici une vidéo (japonaise mais en anglais, j'adore l'accent du narrateur) très instructive et amusante qui montre la préparation des ichigo daifuku avec une cuisson à la vapeur.



Voir les commentaires

1 2 > >>