Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Crêpes au pandan fourrées à la noix de coco caramélisée - Malaisie

31 Août 2009, 05:10am

Publié par Kalice

Les crêpes aromatisées au pandan et fourrées à la noix de coco caramélisée sont une spécialité malaise mais aussi indonésienne. Elles sont appelées Kuih Ketayap (malais) ou Dadar Enten (indonésien) et sont très populaires ces deux pays.
C'est en feuilletant par hasard un livre de cuisine que je suis tombée sur une photo de ces superbes crêpes indonésiennes. Naturellement, je devais les goûter. Et comme, je n'ai pas prévu de me rendre dans un de ces deux pays, la seule solution était de les confectionner moi-même.

Kuih Ketayap : Crêpes au pandan fourrées à la noix de coco caramélisée
La noix de coco fraîche est idéale pour la préparation de ces crêpes. Je garde toujours une ou deux noix de coco rangées dans mes placards. Mais je ne les utilise qu'en de rares occasions car je trouve que récupérer la chair d'une noix de coco est une opération fastidieuse.
En effet, pour venir à bout de la solide coque, je dois frapper de toutes mes forces à l'aide d'un marteau (parfois j'utilise un pilon de mortier) jusqu'à ce que la noix de coco s'ouvre en deux. A l'aide d'un couteau, je détache ensuite la chair blanche (l'amande) et ôte la partie brune et dure. Puis, il reste encore à râper l'amande...

Noix de coco
Noix de coco râpée
Mais cela en valait la peine : la noix de coco caramélisée est un régal !

Noix de coco caramélisée au sucre de palme
Voici la recette que j'ai élaborée à partir de mes diverses lectures sur le web.

Pour une dizaine de crêpes (environ 25-30cm de diamètre)

INGREDIENTS
Farce à la noix de coco caramélisée
- 150g  de noix de coco râpée (fraîche ou séchée).
- 100g de sucre de palme
- 75ml d'eau
- 1 pincée de sel

Crêpes
- 150g de farine
- 2 oeufs
- 125ml de lait de coco
-  250ml d'eau
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe d'huile (arachide)
-  4 cuillères à soupe de jus de pandan (extrait à partir des feuilles). J'ai utilisé le jus que j'avais congelé après extraction.

CONFECTION
Farce à la noix de coco caramélisée
1. Dans une casserole, porter l'eau et le sucre de palme à ébullition puis cuire à feu doux jusqu'à dissolution complète du sucre.
2. Ajouter la noix de coco râpée et le sel. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que la noix de coco ait absorbé tout le liquide et que le sucre commence a caraméliser.

Crêpes
1. Confectionner une pâte à crêpes classique : Faire un puits avec la farine puis ajouter et mélanger petit à petit jusqu'à obtenir une pâte homogène : les oeufs, le lait de coco, l'eau, le sel, l'huile et le pandan. Laisser reposer 1h.

2. Cuire de façon classique les crêpes des deux côtés dans une poêle légèrement huilée. Déposer l'équivalent de 2-3 cuillères à soupe de farce à la noix de coco caramélisée au centre de chaque crêpe et replier pour former des rouleaux : replier 1 côté sur 2 cm puis les 2 'côtés' perpendiculaires sur 1,5 à 2 cm puis rouler la crêpe.

Kuih Ketayap : Crêpes au pandan fourrées à la noix de coco caramélisée
Kuih Ketayap : Crêpes au pandan fourrées à la noix de coco caramélisée
C'est une pâtisserie que je dégusterais volontiers au petit - déjeuner ou au goûter. La couleur de mes crêpes est moins vive que celle que j'ai pu voir car je ne préfère pas ajouter de colorant vert.

Voici d'autres recettes : Pp, Zuraida, ...

Voir les commentaires

Une confiture de tamarin acidulée (presque comme au Laos...)

28 Août 2009, 16:40pm

Publié par Kalice

Au Laos, la pulpe de tamarin (mak kram en lao.) mûr et sucré se consomme comme de la confiture, étalée sur une boulette de riz gluant.
Moi, par gourmandise, je préfère la déguster seule pour mieux ressentir l'intensité de son goût en même temps sucré et acidulé. Il suffit d'enlever la coque et les filaments qui entourent la pulpe et bien veiller à recracher les pépins.

Tamarind
Mon grand-père m'avait appris comment manger ceux-ci : il suffit de les cuire dans les braises puis d'ôter leur enveloppe . On les suce alors longuement comme des bonbons, afin de les ramollir dans la bouche. En effet, une fois cuits, ils restent encore très durs. Leur goût est assez neutre voire quelconque, mais j'aimais surtout les cuire dans la cheminée et puis les garder dans la bouche jusqu'à ce qu'ils disparaissent...

Tamarind seedsPépins de tamarin

La confiture de tamarin à la noix de coco est une spécialité laotienne que l'on trouve aisément au Laos. Mais elle est moins connue ailleurs. Le mélange tamarin - noix de coco paraît  assez surprenant, mais une fois qu'on l'a goûté, on le trouve délicieux.

Pour ma part, j'ai préféré confectionner une confiture de tamarin nature au goût plus abordable pour les enfants. Il suffit d'y ajouter de la pulpe de noix de coco râpée (ou du lait de coco) pour obtenir la confiture de tamarin à la noix de coco.

Pour 1 pot de confiture 1/4 de confiture de tamarin, cuisson 15mn, préparation 30mn

INGREDIENTS
- 1 boîte de tamarins mûrs (et frais) de 500g (on en trouve partout dans les épiceries asiatiques pour un prix inférieur  à 2 euros)
- 100g de sucre semoule
- 200ml - 300ml d'eau

CONFECTION
1. Ôter la coque, les filaments et les pépins. C'est assez fastidieux. Il restera la poche molle dans laquelle se trouvent les pépins. J'ai obtenu moins de 250g de pulpe.

2. Dans une casserole porter à ébullition puis cuire à feu doux pendant 5 mn, la pulpe de tamarin et 200ml d'eau. Puis hors du feu, ajouter les 100ml d'eau restant, mixer longuement puis filtrer à travers une passoire aux trous pas trop fins car la purée obtenue est assez compacte. J'ai utilisé une maryse pour pousser la purée dans les trous.

3. Ajouter le sucre et remettre sur feu doux environ 5-10mn jusqu'à ce que le volume réduise et remuer sans cesse afin d'éviter que la confiture ne brûle. Puis mettre en pot comme une confiture classique.

Confiture de tamarin
J'aime quand le goût acidulé du tamarin n'est pas masqué par l'excès de sucre. Donc, si l'on désire une confiture plus sucrée, il suffit d'ajouter une plus grande quantité de sucre, 150g par exemple.
Cette confiture est délicieuse sur une tartine de pain croustillant ou bien avec du fromage blanc.

Voir les commentaires

Retour en Vacances: Amsterdam #2

27 Août 2009, 12:31pm

Publié par Kalice

Des vacances prolongées m'ont toujours tentées. Alors, voici quelques photos de la deuxième partie de mes vacances à  Amsterdam pour revivre quelques moment agréables.

Amsterdam
Déambuler le long des canaux m'enchantait.

Amsterdam
Amsterdam
Le fleuve Amstel sur lequel la ville est bâtie

Amsterdam
Du côté du Nemo, musée scientifique d'Amsterdam, la vue est magnifique.

  Amsterdam
Un peu incliné ?

Amsterdam
Je ne l'ai pas visité, ce musée...

Amsterdam
Musée Vang Gogh abrite la plus grande collection de toile du maître. J'ai pu admirer des peintures de paysages provençaux que j'avais contemplés lors de mes vacances à Aix le printemps dernier.

Amsterdam
Amsterdam
Amsterdam plage: Nous passions de délicieux moments allongés sur ce gazon. Après cela, j'étais couverte de sable et des petits coquillages se collaient  à ma peau. Comme la ville est bâtie sur un sol marécageux, du sable est régulièrement déversé sur l'herbe pour assécher la terre.
Au fond  à droite, se trouve un sympathique café.  Après une petite sieste et aussi en raison de la chaleur et de l'ensoleillement, nous avions toujours envie d'un rafraichissement.
  Amsterdam
Sur cette photo, ils ne sont pas nombreux, mais je n'ai jamais vu autant de vélos qu'à Amsterdam. Et tous hollandais...

Amsterdam
Amsterdam Amsterdam

Une visite du marché aux fleurs, où l'on trouve un nombre impressionnnant d'espèces de tulipes.
Amsterdam
Multiples dangers pour le piéton : Vélos, tram, voiture, mobylettes.

Amsterdam
Notre chambre à l'hôtel.

Nous avons goûté les spécialités locales (que je n'ai pas prises en photos), hollandaises : la soupe de pois, anguilles, hareng, purée de pommes de terre et choux, saucisses, meat balls, mais aussi indonésiennes : le fameux rijsttafel et le nasi goreng (un peu trop lourds et gras à mon goût).

Voir les commentaires

Un remontant pour oublier la fin des vacances: Saison des litchis #2

24 Août 2009, 16:11pm

Publié par Kalice

lychee cocktail
Le mois d'août et sa pause estivale touchent à leur fin. Et je profite des derniers jours d'insouciance en sirotant un petit cocktail fruité au goût de vacances.

Au fond d'un placard, se cache depuis fort longtemps une bouteille d'alcool à 35° que nous avons quelques difficultés à avaler. C'est de l'alcool de riz coréen au goût très marqué par une racine de ginseng.
Je me suis mis dans la tête l'idée de l'adoucir en y mélangeant des litchis bien charnus et généreux. Je désirais obtenir une gelée fondante et  légèrement alcoolisée que l'on peut déguster en cocktail ou bien à la fin d'un dîner entre amis.

lychee cocktail JINRO ginseng rice liquor
Pour obtenir ma gelée j'ai utilisé une dizaine de litchis mixés avec le jus d'un demi citron vert puis passé au chinois. J'ai ajouté juste 1 feuille de gélatine (trempée dans l'eau froide puis cuite pendant quelques minutes dans 5 cuil. à soupe d'eau bouillante) et 2 doigts de mon alcool de riz au ginseng.
Au  fond de chaque petite  verrine après avoir déposé un litchi pelé mais non dénoyauté, l'appareil est versé délicatement.
Après quelques heures au réfrigérateur, c'est prêt.

 lychees lychee cocktail

J'ai choisi des mini-verrines car je trouve que dosage en alcool reste encore très fort.
D'autres alcools peuvent aussi à la confection de ces verrines, le Mei Kwei Lu par exemple.
Quels autres alcools me conseillez- vous ?

Voir les commentaires

Mousse aux litchis relevée au gingembre : La saison des litchis #1

21 Août 2009, 14:55pm

Publié par Kalice

La saison des litchis a débuté au début de l'été. Mais en raison de mon absence, je ne profite de ces petits fruits que depuis quelques jours. Devoir les éplucher un à un m'ennuie énormément. Et c'est sans doute ce qui me dissuade de les savourer plus souvent.

litchis
J'ai voulu confectionner un dessert léger et délicat à l'image de leur goût subtil mais en même temps relever leur saveur. Après avoir constaté que l'association litchi - gingembre est parfaite pour une crème glacée, j'ai voulu la tester dans une petite mousse.

Mousse aux litchis relevée au gingembre

Pour réaliser cette mousse, je me suis inspirée de cette recette qui m'avait beaucoup plu. J'ai juste diminué la quantité de sucre car les litchis sont déjà très sucrés et la quantité de crème fouettée afin d'obtenir une mousse plus légère.
Les litchis (une quinzaine) sont épluchés, dénoyautés puis mixés avec quelques morceaux de gingembre. Puis la purée obtenue est filtrée à travers une passoire.
J'ai utilisé du gingembre confit car son goût est plus doux que le gingembre frais. Mais ce dernier peut être incorporé en plus faibles doses.
La saveur des litchis est très discrete, alors j'ai rajouté quelques gouttes d'eau de rose et de citron.
Je trouve leur couleur rose magnifique, mais leur chair blanchâtre est trop pâle à mon goût. Contrairement à mon habitude, j'ai versé quelques gouttes de colorant rouge pour teinter ma mousse.

Quelques morceaux de gingembre confits pour la décoration...

litchisMousse aux litchis relevée au gingembre
Mousse aux litchis relevée au gingembre litchis

Une petite mousse bien sympathique pour conclure un déjeuner estival.

Mousse aux litchis relevée au gingembre

Voir les commentaires

Retour en vacances : Vacances en famille #1

18 Août 2009, 10:02am

Publié par Kalice

Notre tour dans le sud de la France a commencé au Pays basque....













... en passant par San Sebastian en Espagne ...









... puis direction le Sud Est, l'Hérault pour rejoindre le reste de la famille ...


... et son arrière pays ...




Enfin un retour par l'aérien viaduc de Millau ... que je ne me lasse pas d'admirer ...



Voilà pour la première partie ... la deuxième partie s'est poursuivie en couple quelques jours plus tard ... Je l'ai adorée !!!

Voir les commentaires