Extraction de jus de pandanus (bayteuil)

Pour aromatiser mes desserts, je préfère utiliser des feuilles de pandanus fraîches pour les raisons suivantes :
1. Je suis une adepte (raisonnée) des produits naturels et sains. J'essaie d'éviter quand je le peux les produits chimiques, colorants, conservateurs ...
2. J'adore l'arôme du jus réalisé à partir de feuilles fraîches de pandamus
3. J'ai la chance d'en trouver de très belles au Tang Frères d'à côté.
L'extraction idéale est celle qui donne le jus le plus concentré possible afin d'obtenir moins de liquide et plus d'arôme.
J'ai testé plusieurs modes opératoires et celui que je préfère donne un jus d'un beau vert émeraude.
Il consiste à mixer une vingtaine de feuilles de pandanus avec quelques cuillères à soupe d'eau. Ensuite à l'aide d'une passoire dotée de trous très fins, il suffit de recueillir le jus des feuilles en tassant bien (à l'aide d'un pilon) les feuilles hachées.
Le jus recueilli exhale le doux parfum du pandanus.
Pour utiliser entièrement les feuilles de pandanus, je réalise une deuxième extraction en réhydratant le hachis de feuilles à l'aide de quelques cuillères à soupe d'eau froide. Puis je reprends ma passoire et tasse à nouveau.
Le jus obtenu à partir de la deuxième extraction (à gauche sur les photos ci-dessous) présente une couleur plus claire mais suffit à parfumer un dessert.


Pour conserver ce jus de pandamus, j'utilise la congélation dans un bac à glaçon. Une fois que le jus est congelé, je l'enrobe dans un sachet plastique afin de conserver l'arome, mais aussi pour qu'il n'absorbe pas les autres odeurs de mon congélateur.

2ème extraction à gauche, 1ère extraction à droite
Commenter cet article
C
P
K
A
K