Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Génoise à la crème parfumée au pandanus

14 Avril 2009, 16:48pm

Publié par Kalice

Génoise
Petite génoise parfumée (encore !!) au pandanus qui lui donne sa jolie couleur vert pastel.
Je voulais voir ce que donne le jus de feuille de pandanus avec la recette de LA GENOISE selon Lenôtre. Je crois me souvenir que j'avais 12-13 ans quand j'ai confectionné la première fois une génoise. J'avais dû réaliser ce gâteau avec ma mère selon la recette qui figurait dans son livre culte de l'époque (et qui l'est resté). Ce qui m'avait amusée, c'était le mélange oeufs-sucre qui triple de volume après avoir été battu au fouet électrique de longues minutes à 2 vitesses différentes.
Par la suite, j'ai préparé de multiples fois cette génoise selon la recette de Lenôtre.


Donc pour réaliser ces petits gâteaux, il suffit de préparer une génoise et de verser du jus de feuilles de pandanus. J'en ai versé un petit fond de verre très concentré (voir l'extraction de pandanus).


La couleur de la génoise change après la cuisson pour devenir  bien plus verte.


Avec la crème
Une petite crème confectionnée selon une recette pour fraisier :
Battre au fouet électrique 1 oeuf avec 30g de sucre et 10g de farine jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Puis verser un mélange de 13cl de lait + 30g de sucre porté à ébullition. Remettre sur le feu jusqu'à ce que la crème épaississe.
Hors du feu, ajouter 30g de beurre coupés en petits dés. Ensuite lorsque la crème a refroidi, mélanger à 30g de beurre ramolli.

J'ai fourré la gâteau avec cette crème et en y ajoutant des petits cubes d'une mangue très parfumée.

Verdict
L'odeur du pandanus est bien présente dans la génoise. Dégustée seule, la génoise manque un peu de sucre. Je la trouve un peu fade.
Par contre, avec la crème et les morceaux de mangue, ce petit gâteau est délicieux. Le goût de la mangue et le parfum du pandamus se marient parfaitement et dominent les autres saveurs.


Commenter cet article

Christiane 12/02/2012 01:53


Bonjour,


tout d'abord je souhaite vous dire tout simplement que j'adore votre cite et que j'ai déjà essayé 4 recettes et pour la 1ere fois sans les rater et super bon !!!


J'aimerai juste connaitre la recette de la génoise qui m'a l'air vraiment bonne et aussi celle du "délicieux banh lots " (2)


Merci

gourmandelise 06/05/2009 09:49

Ils ont l'air très bons ces petits gâteaux!!

Kalice 06/05/2009 10:49


Gourmandelise, ils l'étaient tout à fait, sauf que la prochaine fois j'ajouterai, 30g de sucre.