Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Taro, perles de tapioca et haricot mungo au lait de coco

23 Avril 2009, 08:12am

Publié par Kalice


Un dessert typique laotien que je voulais tester.
Beaucoup de desserts lao (lao ou laotien désignent les habitants du Laos, mais Lao désigne aussi la principale ethnie du Laos) se composent de lait de coco accompagné fruits ou légumes tels que des bananes, des patates douces, du tapioca et même du maïs. Cette fois-ci, je voulais réaliser ce type de dessert avec du taro très souvent utilisé au Laos. J'ai aussi ajouté une petite poignée de haricots mungo décortiqués.

INGREDIENTS
- La moitié d'un petit taro (photos 1 et 2)
- 3 cuillères à soupe de haricots mungo secs (photo n°4, arrière plan)
- 3-4 cuillères à soupe de perles de tapioca (photo n°3)
- 2 cuillères à soupe de sucre de palme (vendu en galet) (photo n°4, premier plan)
- 2 cuillères à soupe de sucre semoule blanc
- 200ml de lait de coco en boîte


CONFECTION
Faire cuire les haricots mungo dans une petite casserole remplie d'eau pendant 10-15mn jusqu'à ce qu'ils deviennent mous.
Eplucher et découper le taro en petits cubes de 5mm de côté.
Mettre à tremper les perles de tapioca 5-10mn dans de l'eau froide.
Dans une casserole, porter à ébullition 1/3 l d'eau environ, ajouter le taro. Poursuivre la cuisson à feu doux 5mn jusqu'à ce que les cubes de taro commencent à ramollir.
Ajouter le lait de coco et les perles de tapioca égouttées. Poursuivre la cuisson 5mn jusqu'à ce que les perles deviennent translucides.
Ajouter les haricots mungo, le sucre de palme et le sucre blanc. (ajouter plus ou moins de sucre blanc suivant que l'on aime le sucré ou non).
Poursuivre la cuisson 3mn puis retirer du feu.
Laisser tiédir puis servir


Ce dessert se déguste rapidement car les perles de tapioca gonflent et absorbent le liquide.

Verdict
Je n'ai jamais adoré ce type de dessert. Je le trouve un peu lourd et nourrissant. L'arôme du taro se distingue des autres ingrédients. Le dessert est parfumé et doux.
Il est agréable à savourer au goûter ou dans le cas d'une petite faim à une heure tardive la nuit.
Toutefois, tous les autres testeurs n'ont pas aimé ce dessert car ils n'ont pas apprécié le goût et la texture du taro et des haricots mungo.

Commenter cet article

Mélie 06/05/2012 03:02


Bonjour, Je suis allez manger dans un restaurent cambodgien, j'ai beaucoup aimer le dessert "perle de riz à la crème de taro" je cherche donc cette recette sur le net mais sans succes. Je suis
arriver sur votre blog en voyant ce dessert dans les images google car visuellement il y ressemble beaucoup connaisssez vous? si oui pourriez vous me donner quelques conseils je ne suis pas une
grande cuisiniere mais j'aimerais bien essayer j'ai deja acheter du taro (congeler) et des "perles japon"(tipiak). Merci et bonne continuation pour votre blog.