750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Flan au lait de coco, pandan, potiron et riz gluant lait de coco

29 Avril 2009, 10:51am

Publié par Kalice

Le flan au lait de coco à la citrouille - flan mélangé à de la citrouille ou flan contenu dans une citrouille - représente un dessert populaire au Laos. Le flan traditionnel laotien appelé en lao khanom mor kèng, contient des échalotes frites et se déguste accompagné de riz gluant au lait de coco.



Je n'ai jamais été une adepte de ce dessert  (qui est très populaire) car je n'apprécie pas vraiment le mélange flan - échalote ni le goût de l'oeuf trop présent.
Mais je désirais malgré tout réaliser ce dessert laotien classique. Alors j'ai apporté une touche personnelle afin de le faire correspondre à mon goût :
- j'ai parfumé le flan avec du pandan (bien sûr)
- j'ai aussi ajouté un soupçon de fleur d'oranger pour masquer le goût des oeufs
- enfin pour lier le flan en conservant son côté crémeux, j'ai utilisé de la farine de riz gluant





Flan : Cuisson 40-45mn, Préparation 15mn
Riz gluant au lait de coco : Cuisson 30mn, Trempage : 1h30 à 3h

Pour 4 personnes,

INGREDIENTS

Pour le flan
- 1 petit potiron (20 à 25 cm de diamètre)
- 50ml de lait de coco
- 2 oeufs
- 5 feuilles de pandanus
- 100g de sucre de palme
- 1 cuillère à soupe bombée de farine de riz gluant
- 2 cuillères à soupe bombée de noix de coco râpée
- Eau de fleur d'oranger
- Sel

Pour le riz gluant au lait de coco

- 150g de riz gluant
- 150ml de lait de coco
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de sucre
- des graines de sésames grillées

CONFECTION

Confection du riz gluant au lait de coco
1. Laver le riz afin d'éliminer la poussière, mais aussi l'amidon. Faire tremper le riz gluant dans de l'eau froide pendant 3h ou dans de l'eau chaude pendant 1h30. Pour savoir si le riz est prêt pour la cuisson il suffit de vérifier que les grains s'émiettent facilement entre deux doigts. Puis cuire le riz à la vapeur dans un panier en bambou pendant 25 à 30mn. Les grains doivent devenir translucides et mous sans être trop mous.

2. Dans une petite casserole, mettre à chauffer le lait de coco et quelques cuillères à soupe d'eau. Lorsque les premiers bouillons apparaissent, baisser le feu et ajouter le riz gluant boulette par boulette. Mélanger puis poursuivre la cuisson 5-10 mn. S'il n'y plus assez de liquide, ajouter un peu d'eau. Le riz doit devenir bien moelleux.

3. Ajouter le sel, le sucre, mélanger et laisser reposer au moins 15mn avant de servir parsemé de graines de sésames grillées.

Confection du flan
1. Dans un petit bol, ajouter 2 cuillères à soupe d'eau chaude à la noix de coco râpée (si elle est déshydratée) et laisser reposer 5mn.

2. Dans un bol, mélanger les oeufs, le lait de coco, le sel, le sucre de palme (réduit en poudre pour qu'il fonde plus rapidement). Lors de cette phase il est nécessaire de mélanger de longues minutes pour bien intégrer le sucre de palme aux autres ingrédients. Ma technique personnelle consiste à écraser les grains de sucre qui restent au fond du mélange avec un pilon. Dans un bol, délayer 3 cuillères à soupe de la préparation avec la farine de riz gluant puis l'ajouter.

3. Réaliser une extraction de jus de pandan bien concentré avec les 5 feuilles et ajouter le jus à la préparation. Ajouter aussi la noix de coco râpée et une demi cuillère à café d'eau de fleur d'oranger.

4. Laver le potiron. Couper le haut et la vider. Puis la remplir avec la préparation précédente.

5. Cuire le potiron au flan à la vapeur pendant 40-45mn. Laisser refroidir avant de servir



Verdict
Le flan est délicieux : crémeux et tendre à souhait. Le goût des oeufs est heureusement absent, masqué par celui de la fleur d'oranger. La noix de coco râpée s'est concentrée sur la partie supérieure du flan entrainant la  formation de deux consistances différentes : Plus sucrée et au goût de noix de coco plus marqué au dessus,  tendre et crémeux en dessous.
Le mariage entre fleur d'oranger et pandan est harmonieux.
En ce qui concerne le riz gluant au lait de coco, les grains de sésame relèvent agréablement la saveur du riz. Mais je trouve qu'il manque de sucre, car je l'aime plus sucré. Je le préfère aussi plus moelleux. La prochaine fois, je le cuirai plus longtemps...
Commenter cet article
J
<br /> J'adore! Bravo!<br />
Répondre
S
Argh mais ça aussi c'est trop beau ! <br /> Je m'inscris à ta newsletter et je mets ton blog dans la liste des blogs que j'aime sur le mien ;-) Continue, j'adore ce que tu fais !
Répondre
K
<br /> Sorcilili, je te retourne le compliment. Et idem pour le reste. Merci de ton passage<br /> <br /> <br />
N
Très original. Je me laisserai bien tenter.
Répondre
K
<br /> Nadjibell, oui c'est très tentant pour moi, merci<br /> <br /> <br />
T
Très original comme dessert, et belles photos !
Répondre
K
<br /> Taz, oui c'est vrai que c'est peu courant...<br /> <br /> <br />
N
Bonsoir,<br /> <br /> Je vous souhaite la bienvenue dans la communauté du "VIETNAM", je vous remercie d'être venu nous rejoindre. Et j'ai le plaisir de vous informer que j'ai publié un article sur mon blog pour présenter votre blog en tant qu'inscrit dans cette communauté ( http://nhac-viet-dominique.over-blog.com/article-25542190.html ). <br /> Bonne continuation pour votre blog. Vous savez j'adore la noix de coco !. <br /> Très amicalement.<br /> <br /> Dominique
Répondre
K
<br /> Bonjour Dominique,<br /> Merci pour votre accueil au sein de votre communauté. Et aussi bonne continuation pour votre blog qui m'a fait une très forte impression de par la passion qui s'en dégage et surtout pour vos<br /> superbes chants. Amicalement.<br /> <br /> <br />