Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rare cheesecake aux fruits rouges à la japonaise

7 Mai 2009, 16:13pm

Publié par Kalice

Le cheesecake sans cuisson est appelé 'rare cheesecake' au Japon. Les japonais sont friands de ce gâteau qui se décline sous trois formes : cheesecakes cuits, rare cheesecakes et cheesecakes soufflés.
Je me suis inspirée de la recette de Setsuko Yoshizuka  pour réaliser mon cheesecake qui me tentait depuis des semaines...

Je le désirais sucré et doux, rempli de soleil et de couleurs, annonciateur des beaux jours estivaux  qui s'approchent à grands pas.
Voici mon rare cheesecake aux fruits rouges (fraises, myrtilles, framboises, mûres).

Cheesecake aux fruits rouges sans cuisson

Préparation 20mn, réfrigération 6h

INGREDIENTS
Pour un cercle de 18cm

- 175 g de mascarpone
- 1 yaourt velouté nature
- 100ml crème liquide à 15%
- 50g de sucre
- 6 feuilles de gélatine
- 50g de mûres
- 100g de fraises
- 100g de framboises

Pour le fond
- 9 biscuits de Reims roses
- 50 g de beurre.

Pour le dessus
- 100g de fraises
- 3 feuilles de gélatine

Pour le décor (facultatif)
- Myrtilles
- Fraises
- Framboises
- Mûres

Fruits rouges

PREPARATION
1. Ecraser les biscuits de Reims roses mis dans un sac en plastique à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Ajouter les 50g de beurre fondu et mélanger. Tapisser le fond du moule recouvert d'un papier de cuisson de ce mélange en tassant bien. Conserver au frais.

2. Mettre à tremper les 6 feuilles de gélatine dans un petit bol rempli d'eau froide. Battre le marscarpone pour lui donner une consistance plus fluide. Ajouter toujours en mélangeant le yaourt, la crème liquide, le sucre.

3. Faire chauffer 3 à 4 cuillères à soupe d'eau dans une petite casserole et ajouter les feuilles de gélatines ramollies (ou dans un bol au micro-onde). Remuer jusqu'à dissolution de la gélatine. Ajouter au mélange précédent.

4. Disposer la moitié des framboises sur la pâte de biscuits de reims. Mixer les fraises et la moitié restant des framboises et les ajouter en mélangeant très peu. Verser dans le moule très doucement à l'aide d'une louche. Ecraser les mûres et recueillir le jus filtré à travers un chinois. Verser ce jus délicatement sur gâteau en essayant de bien répartir sur toute la surface. A l'aide d'une cuillère, faire pénétrer ce jus en remuant délicatement au maximum 2 à 3 tours.

5. Placer au réfrigérateur pendant au moins 3h.

6. Mettre à tremper les 3  feuilles de gélatines dans un petit bol rempli d'eau froide. Mixer 100g de fraises. Dans une petite casserole, porter à ébullition 3 cuillères à soupe d'eau et 50g de sucre. Lorsque le sucre est dissous, ajouter les 3 feuilles de gélatine. Ajouter la purée de fraise filtrée à travers un chinois pour supprimer les petits grains (akènes) . Laisser refroidir 10mn puis verser sur le gâteau. Placer au réfrigérateur pendant au moins 2-3h.

7. Sortir le gâteau du réfrigérateur et le décoller des parois à l'aide de la pointe d'un couteau (j'ai utilisé un petit bâton en bois pour brochette) puis le démouler en ôtant le cercle.

Cheesecake aux fruits rouges sans cuisson
Mise à jour du 13 mai 2009 : Le terme rare signifie saignant (en anglais) pour la cuisson d'un steak par exemple. J'espère ne pas me tromper en disant que appliqué à un cheesecake cela signifie tout simplement 'sans cuisson'.

Commenter cet article

Dominique 29/07/2013 15:32


Bonjour, j'ai préparé le cheesecake japonais, très bon et facile à préparer !


Merci pour cette recette

nathalie 14/05/2009 14:52

il est très joli ce gâteau, j' ai visité tout ton blog, tes recettes sont originales.

galiscooking 14/05/2009 09:16

magnifique cheesecake ! biscuits roses et fruits rouges, mmmh !

mickymath 08/05/2009 11:12

il est très joli! biises micky

Kalice 08/05/2009 14:02


Merci pour ton passage Micky (j'ai découvert ton joli blog). Bises


Patrice 08/05/2009 08:38

Vraiment, mais alors vraiment très réussi !
Et la texture est superbe, alors bravo !
Biz et bonne journée

Kalice 08/05/2009 13:38


Merci Patrice pour ton passage matinal. Bises.