Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gelées chinoises : litchis et amande, agar agar

15 Mai 2009, 19:20pm

Publié par Kalice

Le litchi possède un goût subtil et délicat qui me fait penser à celui de la rose.
Une recette de dessert chinois trouvée dans le livre de Hu Shao Bei, 'Cuisine chinoise', m'a donné l'envie de déguster ce fruit que j'apprécie beaucoup. J'ai donc réalisé ce dessert très simple qui consiste en une gelée de litchis dans laquelle un litchi entier est incrusté. Je dois avouer que c'est ce litchi incrusté qui m'a attirée en premier. Malheureusement, il  fût décevant : la délicatesse et le fondant de la gelée est gâchée par la consistance du fruit entier.
Alors j'ai retiré le litchi incrusté et accompagné la gelée de litchi d'une gelée d'amande.

J'ai récemment appris que la gelée d'amande à la macédoine de fruits est un dessert d'origine chinoise alors qu'elle ressemble étrangement à un panna cotta. Lorsque j'étais enfant, dans le réfrigérateur de mes parents j'avais trouvé des petits pots en plastique transparent. Ils étaient remplis d'une gelée blanche constituée de lait et surmontée de fruits coupés en petits morceaux. Ces pots m'avaient beaucoup intriguée car des amis laotiens nous les avaient donnés et je ne pouvais pas les imaginer confectionner un dessert occidental. Je croyais en effet que ce dessert à base de lait de vache (rarement utilisé dans la cuisine asiatique) était d'origine occidentale.

Gelées chinoises : litchis et amande, agar agar
Ce dessert dont j'ai adapté la recette, est extrêmement simple et rapide à réaliser mis à part le temps nécessaire à la formation de la gelée. Il permet de finir un repas sur une note douce et légère.
J'ai dû me résigner à utiliser des litchis en boîte car je ne les ai pas trouvé frais. La saison des litchis est sans doute passée...

Préparation 15mn, cuisson 10-20mn, réfrigération 1h30 - 3h00
Pour 4 personnes

INGREDIENTS
Pour la gelée de litchis
- 1 boîte de litchis (ou l'équivalent de litchis frais)
- 1 à 2 cuillères à soupe de sucre (facultatif)
- 1 cuillère à café d'agar agar en poudre

Pour la gelée d'amande
- 20cl d'un mélange, 3/4 crème liquide légère + 1/4 lait
2 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à café d'agar agar en poudre
- 1/2 cuillère à café d'essence d'amande (amère)

CONFECTION
Gelée de litchis
1.Mixer les litchis égouttés et passer le jus obtenu au chinois.

2. Dans une casserole, mettre le jus de litchi, l'agar agar et le sucre (si les litchis ne sont pas assez sucrés). Chauffer à feu moyen pendant 5-10mn en continuant à remuer jusqu'aux premiers bouillons.

3.Retirer du feu et verser dans des petits moules en les remplissant à moitié. Laisser tiédir à température ambiante puis placer au réfrigérateur pendant 1h.

En principe, l'action gélifiante de l'agar agar apparaît à température ambiante. Mais pour être sûr d'obtenir une gelée, mieux vaut refroidir le jus de litchi.

Gelée d'amande
1. Dans une casserole, verser la crème liquide et le lait. Ajouter le sucre et l'agar agar. Chauffer à feu doux pendant 5-10mn en mélangeant constamment.

2. Retirer du feu et ajouter 1/2 cuillère à café d'essence d'amande. Melanger et verser dans les moules à moitié remplis de gelée de litchis.

3. Laisser tiédir à température ambiante puis placer au réfrigérateur pendant au moins 1h.

Il ne reste plus qu'à démouler en plaçant les moules dans un récipient rempli d'eau chaude, puis en décollant les bords.

Gelées chinoises : litchis et amande, agar agar
J'aime aussi la gelée de litchi seule.

Gelées de litchis
Gelée de litchis
Gelée de litchis

Il est vrai que pour apprécier ce dessert, il faut aimer la consistance de la gelée...

Message privé : Sorcilili, je ne le trouve pas assez c..c. trop simple. Je vais proposer autre chose.

Commenter cet article

Laura 14/01/2016 17:30

Cet article à beau remonter à 2009 , je ne sais pas si vous remarquerez mon message mais bon ...
Je tenais à vous dire , à part si vous l'avez appris entre temps (ce qui est fort possible vu que nous sommes en 2016 !) mais l'amande amère est en réalité très toxique !

Myfarenier 25/05/2009 23:44

Tes gâteaux précieux me font rêver...

diane 18/05/2009 15:29

j'avoue que j'adore les gelées même si le goût est parfois un peu décevant

fanny 17/05/2009 10:49

Hummm une petite gourmandise qui ne me déplait pas du toout! j'aime beaucoup cette décaration, c'est une très bonne idée!
Bisous et bon dimanche

Nat 17/05/2009 10:33

C'est vraiment magnifique, j'adore le goût délicat du litchi et j'aime aussi beaucoup l'amande. J'essaierai bien de remplacer le lait de vache par du lait d'amande pour voir. bises