Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sponge roll au pandan et noix de coco, 'Gâteau éponge roulé'

17 Mai 2009, 11:11am

Publié par Kalice

Ces derniers jours, j'étais contrariée car mon réfrigérateur est tombé subitement en panne. Ca s'est passé juste après les perles de coco, pandan, pâte de soja et variations à la mangue, ananas. Ce qui m'a le plus ennuyée, ce n'était pas vraiment la panne en elle-même, mais plutôt que mon stock de feuilles de pandan n'a pas pu être sauvé.
Ainsi, aussitôt que le nouveau réfrigérateur fût livré (assez rapidement grâce à une commande passée sur internet), je l'ai rempli à nouveau de... feuilles de pandan.

Pour oublier ce fâcheux contretemps, quoi de mieux qu'un gâteau léger et moelleux comme un nuage et bien sûr parfumé au pandan. Un gâteau fourré de crème fouettée, mais aussi au goût discret de noix de coco qui se marie si bien avec celui du pandan.

Pour obtenir ce gâteau rêvé, un sponge cake roulé ou sponge roll me paraissait idéal.
Le sponge cake (gâteau éponge) est un gâteau léger et aéré qui contient trois ingrédients de base : oeufs, sucre et farine. Aucune levure n'est utilisée pour faire monter ce gâteau, mais uniquement l'air capturé dans les oeufs battus longuement.
De plus, les blancs et jaunes d'oeufs sont battus séparément pour obtenir une consistance élastique idéale  pour rouler le gâteau sans craquelures.
J'ai réussi à trouver ma recette de sponge roll que j'ai légèrement modifiée pour lui donner un air d'Asie sur joyofbaking.


Sponge roll au pandan, coco (gâteau roulé éponge)
Pour 6 personnes

INGREDIENTS


Pour le sponge cake (gâteau éponge)
- 30 g de farine de blé
- 25 g de farine de maïs (maïzena)
- 4 oeufs de grand calibre + 1 jaune d'oeuf de grand calibre
- 100g de sucre + 1 cuillère à soupe (15g)
- Jus concentré de 10 feuilles de pandan (au maximum 10cl)
- Sel

Pour la crème fouettée à la noix de coco
- 20cl de crème liquide entière (bien froide)
- 2 cuillères à soupe de sucre blanc
- 3 cuillères à soupe de noix de coco râpée


CONFECTION

Sponge roll
1. Beurrer un moule de forme rectangulaire (30cm x 40cm ou 30cm x30cm pour obtenir un gâteau plus épais) . Tapisser de papier de cuisson découpé à la dimension du moule. Beurrer et fariner le papier. Préchauffer le four à 230 °C

2. Séparer le blanc des jaunes d'oeufs. Battre au batteur électrique les 5 jaunes d'oeufs et 100g de sucre pendant 5-10mn jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Continuer à mélanger :  ajouter 1/3 du jus de pandan  puis la farine de blé tamisée, puis un 1/3 du jus de pandan, la farine de maïs puis le reste du jus de pandan.

3. Battre les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel. Incorporer délicatement les blancs d'oeufs aux mélange précédent.

4. Verser dans le moule et bien aplanir la surface à l'aide d'une spatule. Cuire au four pendant 7mn, 230°C

5. Sortir le gâteau du four et le démouler. Le rouler sur lui-même et le laisser refroidir sur une grille. (Rouler le gâteau encore chaud dès sa sortie permet d'éviter les craquelures)

Crème fouettée à la noix de coco
1. Battre la crème liquide et 2 cuillères à soupe de sucre blanc jusqu'à ce qu'elle durcisse. Ajouter 3 cuillères à soupe de noix de coco.

2. Dérouler le gâteau éponge et le recouvrir de crème. Puis le rouler à nouveau. Le couvrir et le mettre au réfrigérateur quelques heures ou toute une nuit.

3. Juste avant de servir, recouvrir de sucre glace, noix de coco râpée ... Je préfère le sponge roll bien froid, il est plus moelleux

Sponge roll au pandan, coco (gâteau roulé éponge)
Sponge roll au pandan, coco (gâteau roulé éponge)
Sponge roll au pandan, coco (gâteau roulé éponge)
Je participe au concours Anti crise... Chic et Pas Cher organisé parSorcilili de la Marmite à M'Alice
Budget  :
- 30g farine, 30g de maizena, Sel, 100g + 3 cuillèresde sucre => moins de 1,5 euros
- 20 cl de crème liquide (1 petite brique)  =>moins de 50c
- 10 feuilles de pandan, 40g (8,5 euros / kg) => 35c
- 5 oeufs => moins de 2 euros
- Noix de coco râpée => Au max 1 euro

Total pour 6 personnes : 5,35euros
Par personne : 90 cents

Commenter cet article

Elo 13/04/2017 16:58

Bonjour!
Cette recette a l'air incroyable, dès que je remets la main sur du pandan, j'y goute (il n'y en avait plus à la boutique aujourd'hui :( Je songe à en faire pousser...). Par contre je suis TRES déçue, beaucoup de recettes au Pandan ont disparu du site... est-ce normal?

Titch 18/09/2016 12:47

Je l'ai cuit au four en mode gâteau à 230 pdt 7 min , déçue de sa couleur à la sortie du four . Je me suis retrouver avec un gâteau foncé et non vert comme je l aurais souhaiter ! Mon four est un très bon four car je pâtisse souvent et jamais je n'avais raté une cuisson .

FDGC 22/01/2015 11:52

Génial la recette ! :)

Radman 02/01/2015 18:05

Bonjour
Vous avez dis 4 g œufs +1 g œuf
Mais dans la recette je ne vois l'itulite tout simplement vous avez utilisé 5 œufs

ginia 10/04/2011 10:53



J'ai fait ce roulé bon, avec quelques modifications vue que je n'avais pas de pandan frais, mais il était très bon et je garde la recette du biscuit elle est vraiment extra, merci pour cette
belle recette!!