Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mousse au pandan - coco, mousse à la lime - mangue en tartelettes

19 Juin 2009, 05:20am

Publié par Kalice

Mousse au pandan et noix de coco râpée en tartelettesMousse à la lime et mangue fraiches en tartelettes
Mousse au pandan et noix de coco râpée - Mousse à la lime et mangue fraiches

Je suis tombée par hasard sur une recette de Béa de la Tartine Gourmande : tartelette à la mousse au citron vert et aux pommes. Et comme j'adore les entremets et tartes à base de citron, cette recette m'a fortement attirée. Le citron vert est aussi appelé lime et son jus est légèrement plus amer que celui du citron jaune.
Après avoir bien lu et relu la recette, une petite idée m'est alors venue. Pourquoi ne pas tenter une autre expérience en même temps : la mousse au pandan.
J'ai alors acheté une grosse botte de feuilles de pandan bien parfumées pour cette occasion. J'utilise toujours du jus de pandan frais à l'odeur si envoûtante.

L'extraction de jus de pandan n'est pas complexe en soi, mais à force de la pratiquer, je la  trouve répétitive et ennuyeuse. Pour cette raison, j'extrais toujours une grande quantité de jus que je congèle dans un bac à glaçon.  L'extraction est aussi extrêmement salissante car le jus de pandan possède une couleur sublime qui teint les vêtements de façon très efficace. Lors de mes extractions, je revêts à chaque fois une très très vieille blouse blanche en coton acquise à l'époque où j'étais encore étudiante. Je retourne alors en cours de travaux pratiques de chimie dont je garde de très bons souvenirs malgré ces années de dur labeur pour le taupin (taupine dans mon cas, mais je ne sais pas si ça se dit, vu qu'il y avait une majorité de taupins masculins) que j'étais. Les souvenirs de taupe sont impérissables...

Mousse au pandan et noix de coco râpée - Mousse à la lime et mangue fraiches en tartelettesMousse au pandan et noix de coco râpée - Mousse à la lime et mangue fraiches en tartelettesMousse au pandan et noix de coco râpée - Mousse à la lime et mangue fraiches en tartelettes

Pour 6 petites tartelettes

INGREDIENTS


Pour les fonds de tartelettes
- 75g de farine
- 20g de poudre d'amnde
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

Pour les mousses
J'ai substitué le mascarpone par de la ricotta, plus légère.
- 1 oeuf
- 20g de sucre
- 50g de ricotta
- 10cl de crème liquide entière (avec le taux de matières grasses maximal) très fois et conservé au réfrigérateur
- 2 feuilles de gélatine ou 1/2 cuillère à café d'agar-agar
- 1 cuillère à soupe de sucre glace
- 1 citron vert (ou lime)
- 1 cuillère à soupe de jus de pandan bien concentré (équivalent au jus de 2 feuilles ?)

pandancitron vert (ou lime)
Feuilles de pandanus - limes

Pour la garniture
- 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée
- 1 petite mangue bien sucrée

CONFECTION

Fond de tartelettes
1. Dans un récipient, bien mélanger les ingrédients solides jusqu'à obtenir une consistance poudreuse.

2. Ajouter l'huile d'olive et bien mélanger. Faire un puits et ajouter 1 cuillère à soupe d'eau, laisser la pâte absorber le liquide, remuer légèrement pour homogénéiser, puis recommencer avec 1 autre cuillère à soupe d'eau puis 1 troisième.  A ce moment il est possible de former une boule avec la pâte (sinon ajouter encore de l'eau).

3. Préchauffer le four à 200°C. Tapisser les moules avec cette pâte puis mettre au frigo pendant 10mn. Faire des petits trous à l'aide d'une fourchettes dans le fond de tarte.

4. Cuire pendant 4 min à 200°C puis 10-13 mn à 180°C. Laisser refroidir et démouler.


Mousses au pandan et à la lime
1. Tremper la gélatine dans de l'eau froide (si la gélatine est utilisée). Presser le citron vert. Battre au fouet électrique le jaune d'oeuf et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange augmente de volume et blanchisse. Ajouter la ricotta et continuer de fouetter pour obtenir un liquide lisse.

2. Porter 4 cuillères à soupe d'eau à ébullition dans une casserole, ajouter l'agar-agar ou la gélatine et laisser  bouillir pendant 2-3 min. Pendant de temps, battre la crème liquide avec le sucre glace pour la monter puis l'ajouter au (1). Ajouter aussi la gélatine ou l'agar-agar tiédi.

3. Verser dans un autre récipient, la moitié de l'appareil précédent. Dans une des moitiés, mélanger le jus de lime et dans l'autre le jus de pandan. Monter le blanc d'oeuf en neige et répartir équitablement dans chacun des 2 appareils. Mélanger délicatement. Mettre à refroidir au réfrigérateur pendant 30mn.

4. Remplir 3 tartelettes avec chaque mousse et remettre au réfrigérateur pendant au moins 1h.

5. Au moment de servir, garnir avec la noix de coco râpée et la mangue coupée en fines lamelles.

Mousse au pandan et noix de coco râpéeen tartelettesMousse au pandan et noix de coco râpéeen tartelettes
Mousse au pandan et noix de coco râpéeen tartelettes
J'ai testé deux fois cette recette et à chaque fois, j'ai adoré la mousse au pandan. La mousse à la lime n'est pas mal non plus avec son petit goût amer. Elle est divine avec les tranches de mangue sucrée.

J'ai un petit faible pour la mousse au pandan qui se marie parfaitement avec la noix de coco râpée. Elle est aérienne et délicatement parfumée. J'ai choisi un dosage faible en pandan afin d'obtenir un arôme très léger contrairement à mon habitude. Et je suis très satisfaite du résultat. La mousse au pandan est très légèrement colorée. Ce qui ne se voit pas sur les photos, c'est la couleur vert clair pastel de la mousse.

C'est une mousse dont je rafole et que je recommande à tous les adeptes de pandan.

Commenter cet article

Apolina 29/06/2010 09:03



Merci de cette recette de la part d'une autre fan de pandan ;-)



nathalie 24/06/2009 00:52

Coucou Kalice, je vais beaucoup mieux !! ouf.encore un immense plaisir de te lire et de regarder tes superbes photos (tu as changé la présentation, c' est sympa, la photo du pandan m' attire plus que les photos de durian. (dans un autre de tes articles).les 2 tartelettes me plaisent vraiment beaucoup.à bientôt kalice.

Kalice 24/06/2009 17:18


Coucou Nathalie.
Je suis contente que tu ailles mieux .
Oui je change la présentation de temps en temps quand j'ai de l'inspiration.
Merci de tes visites. Le durian est moins 'photogénique'.
A bientôt


Sabrina 23/06/2009 14:18

Je t'ai décerné un prix sur mon blog.

Sabrina 22/06/2009 21:58

Waouh ! Elles sont magnifiques tes tartelettes !  J'aime beaucoup ces saveurs !

gali 22/06/2009 20:16

encore un magnifique dessert, bravo Kalice : garçon ! une tartelette à la lime et une à la mangue, s'il vous plaît !