Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Banh lot ou lod chong : vermicelles au pandan dans un sirop de canne

3 Juillet 2009, 13:50pm

Publié par Kalice

C'est un dessert à base de farine de riz parfumée au bayteuil (pandan). Il se présente sous forme de petits serpents verts que l'on déguste dans un sirop de sucre de canne, arrosé de lait de coco.

Chè bánh lot ou Lod chong
La version vietnamienne se nomme chè bánh lot (chè = dessert de type soupe froide, bánh = gâteau, lot = qui tombe d'un trou). Et la version thailandaise - laotienne est appelée lod chong. (Désolée,  je n'en connais pas la signification car en lao, ça ne veut rien dire que je connais. Si vous pouvez me la donner, ça m'arrangerait bien).

Il s'achète déjà tout préparé (ché banh lot) ou sous forme d'une préparation (sèche) qu'il faut réhydrater (lod chong).

Comme nous l'apprécions beaucoup à la maison, j'avais publié précédemment deux billets montrant le ché banh lot sous forme de serpentins ou en forme de bloc parsemé de graines de sésames grillées.
Depuis la création de mon blog, je m'adonne régulièrement et surtout quand le courage me revient à des tests de fabrication de ce fameux dessert.

Le principe de préparation des petites pâtes vertes est plutôt simple. Mais lors de mes 4 ou 5 premiers essais, je n'avais pas obtenu le goût ni la consistance que je désirais. Au bout du 6ème essai (ou du 7ème) mes testeurs qui l'affectionnent particulièrement, ont enfin reconnu leur dessert. Ouf !!!

Le principe de préparation des ché bánh lot ou lod chong est le suivant :


1.  Mélanger les ingrédients dans une casserole. Puis cuire à feu doux sans cesser de remuer. Lorsque l'appareil commence à cuire, le liquide change de couleur et se transforme en une pâte plus ou moins dure. Il faut compter entre 5 à 10mn de cuisson.

2. Dans un récipient au fond plat et perforé de trous d'environ 1/2 cm (ou plus) de diamètre, verser la pâte encore chaude (car molle) et bien presser à l'aide d'une cuillère, un fond de verre ou tout autre ustensile pour faire passer la pâte à travers les trous. En dessous du récipient troué, est placé un autre récipient contenant de l'eau très froide avec éventuellement des glaçons. Les petits serpents obtenus vont  refroidir dans l'eau et ainsi durcir. L'eau contribue aussi à les hydrater et à leur donner un aspect luisant.

Les ingrédients obligatoires pour la pâte sont
:  farine de riz,, pandan, eau.

Plusieurs variantes existent : De la farine de tapioca est ajoutée pour lier la pâte, ou encore l'eau est parfumée avec une essence de jasmin ,de rose... colorant vert

Lors de mes essais 'râtés' j'avais commis les bêtises, erreurs suivantes :

1. J'avais oublié l'eau utilisée pour le refroidissement et l'hydratation. La pâte obtenue était terne, sèche, indescriptible.

2. J'avais remplacé la farine de riz (normal) par de la farine de riz gluant et la pâte dégoulinait de partout sans jamais durcir.

3. J'ai voulu tester l'ajout de fécule de pomme de terre à la place du tapioca m'inspirant de la pâte que je confectionne  habituellement pour les banh cuon. Le résultat était déplorable.

4. J'ai remplacé la farine de riz par la farine de tapioca et j'ai obtenu du slime : le gel vert tout collant et visqueux des Maîtres de l'univers, (référence à Musclor et skeletor ...)

farine de tapioca + jus de pandanPâte râtée : obtenue sans colorant vert

5. J'ai mélangé la farine à trop peu d'eau : la pâte était tellement dure et compacte que je n'ai pas réussi à la faire passer dans les petits trous...

6. La pâte me semblait cuite car elle était devenue translucide. Mais elle ne devait pas l'être complètement. En effet, une fois refroidie, elle présentait un goût de farine...

Voici les proportions qui ont permis à mes testeurs de retrouver leur chè bánh lot:

Pour 3 - 4 personnes

Pour la pâte
- 1 tasse de farine de riz (normal, non gluant)
- 1/3 tasse de farine de tapioca
-  2,5 tasses d'eau
- Jus de feuilles de pandan (1/3 tasse bien concentré fait avec 4-5 feuilles)
- 1 cuillère à soupe de sucre.

Voir le principe de préparation plus haut.

Chè bánh lot ou Lod chong
Je préfère éviter tout colorant alimentaire. La coloration vert pâle est obtenue grâce au jus de pandan.
J'ai utilisé une poche à douille pour former des nouilles cette fois-ci. C'est plus facile !
Pour donner une forme de serpentins plus classiques, un récipient à fond plat et troué est nécessaire.
Il est plus facile de travailler la pâte quand elle est encore molle. Donc attention de ne pas la laisser trop longtemps sur le feu.

Je conserve les nouilles au frigo pendant 24 heures seulement , immergées dans un peu d'eau. Elles sont meilleures quand elles viennent d'être fabriquées.

Pour le sirop
- Sucre de canne en poudre ou cassonade
- Lait de coco
- Sel

  1. Faire un sirop avec le sucre de canne et de l'eau (dans une casserole porter à ébullition puis laisser réduire 5-10min à feu doux)

  2. Chauffer à feux doux le lait de coco avec une pincée de sel pendant 3-5 min. Puis laisser refroidir.


Servir les petits serpents dans le sirop de canne refroidi dans lequel sont ajoutés des glaçons éventuellement pilés. Arroser de quelques cuillères à soupe de lait de coco et déguster...

J'ai utilisé du lait de coco en boîte (car plus rapide à préparer), mais le lait de coco extrait soi-même d'une noix de coco est bien meilleur.

Je laisse refroidir les vermicelles du chè bánh lot, dans l'eau froide au réfrigérateur pendant au moins 1 heure afin qu'elles se solidifient.

Chè bánh lot ou Lod chongChè bánh lot ou Lod chong


Chè bánh lot ou Lod chong
La version malaisienne se nomme le cendol, le principe de fabrication est le même. Par contre la farine utilisée est différente : c'est de la farine de pois verts (green bean flour). Les proportions sont d'après ce que j'ai pu voir : sont 60g de farine pour 250- 350ml d'eau.

Commenter cet article

Minh Tãm 12/03/2016 10:36

Merci pour toutes vos recettes! !!

Elles ont l'air GÉNIAL

nougaret 27/02/2016 08:52

bj,quand j'etais plus jeune,j'allais chez le chinois du quartier et j'achetais des parts de gateau chinois avec de la gelée verte,sur de la genoise et il y avais de la coco,ce n'etais pas un roulé mais c'etais trop bon ! quelle qu'un serait ce que c'est comme desert ?je voudrais pouvoir y regouter ! cdlt

MiamMiam 17/01/2016 17:50

Je découvre ce Blog. Bravo et merci d'avoir préservé cette mémoire culinaire.Lod chong (song en Lao) signifié comme en vietnamien "passe à travers des trous". Même mes petits falang khinock (petits métis) adorent ça.

les petites douceurs de dame helene 17/08/2009 07:42

des recettes vraiment originales et tentantesbravohelene

clo 13/07/2009 10:54

Bonjour, j'espère que tu te souviens de moi.......pour les gâteaux étages au padan...j'ai donc réalisé ce désert pour le fameux mariage de mon frère...et très réussi d'ailleurs. J'ai te donnerai la recette du banh lot qui  n'est pas mal du tout et tout cela avec la farine de liseron d'eau et quelques cuillères à soupe de farine de riz.....à très bientôt. clo

Kalice 16/08/2009 16:13


Bonjour Clo. Désolée pour ma réponse tardive de retour de vacances
Bien sûr que je me rappelle de toi et j'espère que le mariage de ton frère s'est bien passé. J'ai bien envie de tester ta recette de banh lot à base de farine de liseron d'eau, mais je me demande
où l'on peut en trouver ?