Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gâteau vietnamien aux flocons de riz vert et pâte de soja, bánh cốm

8 Juillet 2009, 14:47pm

Publié par Kalice

Un gâteau vietnamien que vous avez sans doute déjà eu l'occasion d'apercevoir sur les étals des épiceries asiatiques :  le bánh cốm. Il est constitué de flocons de riz vert et fourré d'une pâte de soja. (bánh=gâteau et cốm=riz vert)

Gâteau vietnamien aux flocons de riz vert et pâte de soja, banh com
Le riz vert s'achète déjà tout préparé. Il s'agit d'un riz récolté encore 'vert', cuit (rôti) puis écrasé (pilé dans un mortier). jusqu'à obtenir sa couleur verte. Contrairement à ce que l'on peut croire, ce riz n'est pas coloré ni parfumé au bayteuil (pandan). Utilisé essentiellement pour la confection de gâteaux, le parfum qu'il dégage est bien plus envoûtant que celui du riz gluant blanc.

flocons de riz vertRiz vert pressé ou en flocons

Rizière de mes parents au LaosRizière de mes parents au Laos

C'est un gâteau dont je ne rafole pas vraiment car je le trouve assez lourd. Mais comme tous les goûts sont dans la nature Mr K. le déguste volontiers avant ses séances de sport pour combler ses besoins énergétiques.

La raison qui m'a poussée à confectionner moi-même ce gâteau, est que je  voulais goûter à la version fait maison. J'ai trouvé la recette dans le 'précieux' livre de Minh Kim, 200 recettes de cuisine vietnamienne que j'ai secrètement dérobé dans la bibliothèque de ma mère car ce livre paru en 1988 n'est plus disponible à la vente.

J'ai divisé par 4 les quantités données (1kg de riz vert pour 4 personnes quand même !!) car nos estomacs ne peuvent pas les contenir.

INGREDIENTS
- 250g de 'riz vert pressé' (aussi appelé 'flocons de riz vert')
- 100g de sucre brun (je pense qu'elle fait allusion au sucre de canne)
- 125g de graines de soja décortiquées, trempées une nuit (haricots mungos jaunes)
- 100g de noix de coco râpées en fines lanières (j'ai utilisé du lait de coco car le bánh cốm que j'achète en contient)
- Feuilles de bananiers lavées et huilées.

haricots mungo (soja) décortiqués

CONFECTION
1. Porter à ébullition 1/2 l d'eau et faire cuire les graines de soja environ 30mn. Puis les broyer et incorporer 50g de sucre et la noix de coco.

2. Dissoudre 50g de sucre dans de l'eau bouillante (la quantité n'étant pas indiquée, jai utilisé 20cl d'eau puis en ai ajouté progressivement cuillère par cuillère jusqu'à obtenir la consistance désirée). Dans un saladier, verser par petites quantités le riz vert pressé. Bien pétrir pour obtenir une pâte homogène. (Mon riz ne voulait pas se ramollir, alors je l'ai mis dans une casserole avec l'eau et j'ai chauffé 2mn jusqu'à l'obtention d'une pâte).

3. Etaler la pâte de riz vert sur une feuille de bananier en une couche d'environ 1cm d'épaisseur et de dimension 8cm x 8cm. Déposer une couche de pâte de soja puis une autre couche de riz. Replier la feuille de bananier et ficeler.

4. Cuire à la vapeur pendant environ 30mn. Retirer les feuilles de bananier et servir froid.

Remarques :
- Les bánh cốm sont meilleurs cuits dans une feuille de bananier, mais à défaut, il est possible de les cuire dans une feuille d'aluminium.
- Pour manipuler plus facilement les feuilles de bananier, il suffit de les cuire quelques secondes au micro-onde.

Gâteau vietnamien aux flocons de riz vert et pâte de soja, banh com
Verdict
J'avais très faim, alors j'ai mangé la moitié d'un gâteau et Mr K. quant à lui, a bien reconnu son gâteau. Il a aussi gentiment accepté d'en consommer au petit déj'.
Contrairement à ce que je pouvais penser, le goût est le même que celui que j'achète. Par contre la couleur est différente. J'ai vu sur le web, que la couleur des grains de riz vert pressés est bien plus verte. Je pense que des colorants sont ajoutés. Mais personnellement, je préfère les éviter.

Et vous, vous l'appréciez ce gâteau ?

Commenter cet article

Francoise 07/02/2011 14:50



Bonjour


Merci beaucoup de nous faire découvrir tous ses desserts, c'est bien dommage qu'il n'y en ai pas dans les restaurants asiatiques, des desserts tels que ceux là. Je découvre aussi l'utilisation de
certains aliments, que j'ai vu en supermarché mais dont je ne connaissais pas l'utilisation.



Chris-Tian Vidal 12/07/2009 14:28

C'est délicieux et on trouve de ce gâteau sur le marché de Hanoï.

Mickael 11/07/2009 01:44

re,content que tu apprécies mes posts/twittsTwitter, sans y passer sa vie, peut être une bonne caisse de raisonnance pour ton blog avec des outils permettan de relayer tes posts comme http://twitterfeed.com/petite question :http://lesdelicesdekalice.com/index.phpc'est un (ex) blog a toi ? (j'avoue je cherche a en savoir + sur le profile de "Kalice" :p)

Kalice 16/08/2009 16:10


Désolée, je te réponds un peu tard, de retour de vacances... Non il n'est pas à moi. Je n'ai qu'un seul blog a mon actif...


Entre mère et fille 10/07/2009 18:11

Felicitation!!Pourais tu m'envoyer ton adresse stp.En me disant lequel des cadeaux tu veux avec de la chance toi et Cel vous ne voudrez pas les mêmes sinon on fera par tirage au sort.Voila bonne soirée

sigrid 10/07/2009 11:07

bien appetissant je suppose que l'on trouve ce riz chez Tang freres bonne journée

Kalice 10/07/2009 13:07


Oui on devrait le trouver chez Tang. Merci pour ta visite. Bonne journée