Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Crêpes au pandan fourrées à la noix de coco caramélisée - Malaisie

31 Août 2009, 05:10am

Publié par Kalice

Les crêpes aromatisées au pandan et fourrées à la noix de coco caramélisée sont une spécialité malaise mais aussi indonésienne. Elles sont appelées Kuih Ketayap (malais) ou Dadar Enten (indonésien) et sont très populaires ces deux pays.
C'est en feuilletant par hasard un livre de cuisine que je suis tombée sur une photo de ces superbes crêpes indonésiennes. Naturellement, je devais les goûter. Et comme, je n'ai pas prévu de me rendre dans un de ces deux pays, la seule solution était de les confectionner moi-même.

Kuih Ketayap : Crêpes au pandan fourrées à la noix de coco caramélisée
La noix de coco fraîche est idéale pour la préparation de ces crêpes. Je garde toujours une ou deux noix de coco rangées dans mes placards. Mais je ne les utilise qu'en de rares occasions car je trouve que récupérer la chair d'une noix de coco est une opération fastidieuse.
En effet, pour venir à bout de la solide coque, je dois frapper de toutes mes forces à l'aide d'un marteau (parfois j'utilise un pilon de mortier) jusqu'à ce que la noix de coco s'ouvre en deux. A l'aide d'un couteau, je détache ensuite la chair blanche (l'amande) et ôte la partie brune et dure. Puis, il reste encore à râper l'amande...

Noix de coco
Noix de coco râpée
Mais cela en valait la peine : la noix de coco caramélisée est un régal !

Noix de coco caramélisée au sucre de palme
Voici la recette que j'ai élaborée à partir de mes diverses lectures sur le web.

Pour une dizaine de crêpes (environ 25-30cm de diamètre)

INGREDIENTS
Farce à la noix de coco caramélisée
- 150g  de noix de coco râpée (fraîche ou séchée).
- 100g de sucre de palme
- 75ml d'eau
- 1 pincée de sel

Crêpes
- 150g de farine
- 2 oeufs
- 125ml de lait de coco
-  250ml d'eau
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe d'huile (arachide)
-  4 cuillères à soupe de jus de pandan (extrait à partir des feuilles). J'ai utilisé le jus que j'avais congelé après extraction.

CONFECTION
Farce à la noix de coco caramélisée
1. Dans une casserole, porter l'eau et le sucre de palme à ébullition puis cuire à feu doux jusqu'à dissolution complète du sucre.
2. Ajouter la noix de coco râpée et le sel. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que la noix de coco ait absorbé tout le liquide et que le sucre commence a caraméliser.

Crêpes
1. Confectionner une pâte à crêpes classique : Faire un puits avec la farine puis ajouter et mélanger petit à petit jusqu'à obtenir une pâte homogène : les oeufs, le lait de coco, l'eau, le sel, l'huile et le pandan. Laisser reposer 1h.

2. Cuire de façon classique les crêpes des deux côtés dans une poêle légèrement huilée. Déposer l'équivalent de 2-3 cuillères à soupe de farce à la noix de coco caramélisée au centre de chaque crêpe et replier pour former des rouleaux : replier 1 côté sur 2 cm puis les 2 'côtés' perpendiculaires sur 1,5 à 2 cm puis rouler la crêpe.

Kuih Ketayap : Crêpes au pandan fourrées à la noix de coco caramélisée
Kuih Ketayap : Crêpes au pandan fourrées à la noix de coco caramélisée
C'est une pâtisserie que je dégusterais volontiers au petit - déjeuner ou au goûter. La couleur de mes crêpes est moins vive que celle que j'ai pu voir car je ne préfère pas ajouter de colorant vert.

Voici d'autres recettes : Pp, Zuraida, ...

Commenter cet article

Carotte 22/12/2011 16:31


testé et approuvé, c'est dommage que tu ne fasses plus de recette ... en tout cas j'adore ton site, je ferai un lien vers ton blog début de semaine prochaine


bisous, Caro

MaMa 23/04/2010 12:23



Alors là, J'adore. J'en aurai mangé une tiens.


Et en plus tu as des photos superbes !



Rachel 20/01/2010 23:07


Bonjour,
je suis calédonienne (métiss javanaise / italienne) et ça me fais pitié de te voir te casser le c... à râper ton coco de cette façon.
Bon, pour l'ouvrir, le plus facile, c'est de prendre un sabre d'abatit (vous dites un coupe-coupe je crois), tu le mets au milieu du coco et tu tapes sur le sabre avec un marteau. En 5 coups c'est
bon, il est ouvert et la cassure est nette !
Enssuite, t'embète pas à tout enlever au couteau, c'est trop chiant. Si tu le peux, fabrique toi une râpe à coco comme les tahitiens ! Tape "rape à coco" dans la recherche d'image de google, tu
verras. C'est un petit banc avec un bout bizarre, mais radicale !
sinon merci pour la recette, j'en mange tous les dimanches, mais ma grand-mère (javanaise) est décédée avant de m'apprendre la recette.


Myfarenier 06/09/2009 17:34

Magnifique ! Je n'avais jamais vu ces petites crêpes vertes. Je vais me lancer, car ça a l'air assez simple à faire ! (maintenant que je peux me fournir dans le XIIIe)

cécile 05/09/2009 18:26

C'est vraiment super beau. ça fait envie!!!