Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Croustillants de mangue et noix de coco caramélisées

2 Septembre 2009, 05:10am

Publié par Kalice



J'ai beaucoup apprécié la noix de coco caramélisée au sucre de palme que je viens de découvrir grâce au kuih ketayap, pâtisserie malaisienne.
De plus, depuis quelques temps, j'avais envie de confectionner une pâtisserie légère et croustillante aux fruits. La noix de coco caramélisée me semblait un ingrédient idéal, de même que la mangue qui se marie très bien avec.
J'avais aussi dans la tête et dans les papilles, des images et des saveurs de mangue fondante et caramélisée qui me donnent l'eau à la bouche.
Toutes ces idées ont donné naissance à ce petit dessert très facile et rapide à réaliser que j'ai présenté à mes invités le week-end dernier. Ils ont semblé l'apprécier car n'en ont pas laissé une miette.
Une boule de glace à la vanille ou au citron accompagnerait délicieusement ce croustillant.



INGREDIENTS
- 1 pâte feuilletée
- 1 grosse mangue mûre mais légèrement acidulée (qu'elle ne soit pas très sucrée n'est pas important) ou 2 petites mangues.
- 50g de noix de coco râpée (fraîche ou désséchée). J'ai utilisée une noix de coco dont j'ai râpé la chair
- 40g de sucre de palme
- 5 cuillères à soupe de sucre blanc
- 3 cuillères à soupe + 10cl d'eau
- sucre glace
- groseilles pour la décoration et pour leur acidité
- 1/2 citron vert (facultatif)

CONFECTION
1. Préchauffer le four à 210°C. Découper des disques d'environ 8cm dans la pâte feuilletée à l'aide d'un verre. Déposer sur une plaque et cuire au four pendant 15mn. La pâte doit gonfler et devenir bombée.

2. Dans une casserole, porter à ébullition 10cl d'eau avec le sucre de palme puis poursuivre la cuisson à feu doux jusqu'à dissolution du sucre. Continuer de cuire en remuant de temps en temps jusqu'à ce que la noix de coco brunisse et caramélise. Ôter du feu et réserver

3. Eplucher et couper la mangue en cubes. Avec les 5 cuillères à soupe de sucre blanc et les 3 cuillères à soupe d'eau, réaliser un caramel. Lorsqu'il commence à prendre une belle coloration brune, ajouter la mangue (et le jus du 1/2 citron vert si l'on désire un peu plus d'acidité) et cuire à feu doux pendant 10mn jusqu'à ce que le liquide ait disparu et que la mangue ait revêtu une jolie couleur brune.

4. Dressage : A l'aide d'un couteau à bout pointu, découper chaque disque de pâte en 2 dans leur épaisseur en faisant attention à ne pas les âbimer. Déposer sur chaque fond de disque découpé une cuillère à soupe de mangue et de la noix de coco caramélisée. Puis poser dessus le disque couvercle saupoudré de sucre glace à travers un tamis. Déposer enfin délicatement une petite grappe de groseille.



Commenter cet article

moum007 09/04/2012 15:33


mmmmh! quel délice!

rêves de tables 10/09/2009 09:46

Succulent. Superbe. Magnifique. Comme toujours. Il n'y a rien d'autre à rajouter...

cannelle68540 03/09/2009 19:07

quel beau dessert et tes photos sont magnifiques!

cannelle68540 03/09/2009 19:07

quel beau dessert et tes photos sont magnifiques!

Pierre 03/09/2009 17:24

Félicitations pour ton blog !connais tu le mien ? alors viens me rendre une petite visite tu es la bienvenue : en ce moment chez moi c'est encore l'été avec un gazpacho concombre-basilic :à bientôt Pierre

Kalice 05/09/2009 12:57


Bienvenue Pierre et je suis allée faire un tour sur ton blog, il est génial.