750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Extraction de lait de coco ... pour la confection de desserts

2 Septembre 2009, 09:54am

Publié par Kalice

Lorsque la réalisation d'un gâteau asiatique nécessite du lait de coco, j'utilise le plus souvent du lait de coco en boîte.  C'est en effet bien plus simple d'ouvrir une boîte de conserve que d'extraire du lait de coco d'une noix de coco. Pourtant, je n'apprécie pas beaucoup le lait en boîte, car je trouve qu'il a un petit goût désagréable (le métal ?). Aussi, j'évite de l'utiliser pour les desserts comme les nam vanh (desserts à base de sirop de sucre de canne dans lequel sont mélangés des fruits découpés en petits morceaux ou du mais, de la gelée, etc ) ou les banh lot dont la réussite dépend de la qualité du lait de coco .

Comme je suis dans ma période 'noix de coco' , je préfère extraire mon lait de coco.


Ce lait se trouve dans l'amande de la noix (la pulpe). La première étape consiste donc à ouvrir la noix de coco pour récupérer cette pulpe. Je l'avais précédemment réalisé à l'occasion de la préparation des crêpes malaisiennes (Kuih ketayap).

 1. A l'aide d'un mortier, je frappe sur la coque, juste assez fort pour la fendre légèrement et recueillir son eau  C'est vrai qu'il est d'usage de percer un trou au niveau des yeux comme le pratique Létitia, (avec un tire-bouchon ?) mais ma méthode de flemmarde me convient.

 2. Ensuite, j'ouvre la noix de coco en deux et détache l'amande. avec un couteau. Après avoir effectué des recherches sur le web, j'ai lu que si on laisse la noix de coco dans un four pendant 15 minutes, la coque se casse plus facilement et  il est plus aisé d'en détacher la chair ... c'est une astuce que je testerais à l'occasion.

 3. Après avoir ôté la membrane brune à l'aide d'un couteau (elle est trop solide pour mon épluche - légumes), je hache la pulpe dans un robot. J'ajoute de l'eau chaude et laisse reposer entre 5 et 10mn. La proportion d'eau est  d'1 tasse d'eau pour 2 tasses de noix de coco afin d'obtenir un lait assez concentré. Par contre pour extraire de la crème de coco, il faut ajouter beaucoup moins d'eau (150 ml d'eau pour une noix de coco entière).

 4. Je filtre ensuite le mélange à travers une passoire à trous très fins et surtout, je presse bien la pulpe hachée pour en extraire le lait. Il est aussi d'usage d'utiliser une mousseline (comme le fait ma mère). Le lait de coco obtenu est prêt à l'emploi. Si on en a le courage, une deuxième extraction peut être réalisée avec une nouvelle fois afin d'obtenir un lait plus léger...

Lait de coco
Ce lait de coco, je l'ai dégusté dans un chè bánh lot auquel j'ai ajouté des morceaux de melon.
Cette fois-ci, j'ai façonné les nouilles de riz en serpentins en utilisant un panier à vapeur percé de petits trous dans lequel j'ai pressé la pâte à base de riz.

chè bánh lot avec du melonchè bánh lot avec du melon

Notes

1. Je laisse refroidir les vermicelles du chè bánh lot, dans l'eau froide au réfrigérateur pendant au moins 1 heure afin qu'elles se solidifient.

2. Lorsque j'achète du lait de coco en conserve, je choisi une boîte avec le pourcentage le plus élevé en lait (que je dilue ensuite) car je le trouve meilleur.

3. Il existe bien d'autres méthodes pour extraire du lait de coco.
Commenter cet article
P
J'adore tes recettes!!!! Et cette explication de l'extraction du lait de coco (justement, j'en ai une qui attend avec impatience)!!! Merci pour ce partage!
Répondre
M
A tester d'urgance, mon homme adore ce genre de dessert
Répondre
S
je te souhaite une très belle nuit. bises
Répondre
A
Ce procédé m'intéresse beaucoup, je trouve également que le lait de coco en boîte à un goût particulier que je n'apprécie pas quand je fais des glaces. Je compte bien essayer ta méthode. Merci, en passant, tu as un trés beau blog....Bye
Répondre
A
T'as toujours des supers recettes !!
Répondre