Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Boule de tapioca fourrée au soja : Banh Phu The, le gâteau des mariés

23 Septembre 2009, 05:19am

Publié par Kalice

C'est une boule verte très molle et particulièrement collante au coeur de laquelle se trouve une pâte de soja. On la trouve enveloppée dans un fim plastique mais le gâteau d'origine est enrobé dans des feuilles de cocotiers.

Boule de tapioca fourrée au soja : Banh Phu The, le gâteau des mariésBoule de tapioca fourrée au soja : Banh Phu The, le gâteau des mariés vietnamien
Le Bánh Phu Thê est un gâteau d'origine vietnamienne qui symbolise la loyauté entre un mari et sa femme. Il est traditionnellement servi à l'occasion d'un mariage. La texture collante du gâteau représente le lien étroit et fort qui unit les époux.

A la maison, on l'appelle aussi 'Boule de manioc'. En effet, le tapioca est extrait du manioc (plus d'infos ici).
Personnellement, cette boule à l'apparence de gelée m'a toujours fascinée : je trouve étrange mais aussi très amusant son aspect mou et visqueux. Lorsque je la presse dans la paume de ma main, elle me rappelle ces petites balles utilisées pour évacuer le stress...

Son goût n'est pas vraiment prononcé et ce qui m'attire le plus est sa texture en bouche.

Il est constitué de farine de tapioca, arômatisée au pandan et parsemée de graines de sésames. A l'intérieur se cache une pâte de soja que j'apprécie beaucoup car elle me rappelle la frangipane confectionnée pour fourrer les galettes des rois.

Dans les différentes recettes que j'ai trouvées et qui m'ont aidées à confectionner ma version de ce gâteau, des lamelles de noix de coco fraîches sont mélangées à la pâte de tapioca. Comme, le Bánh Phu Thê que j'ai l'habitude d'acheter dans le commerce n'en contient pas, j'ai donc omis d'en ajouter dans mes gâteaux.

Boule de tapioca fourrée au soja : Banh Phu The, le gâteau des mariés vietnamien
Temps de préparation et cuisson : 1h environ
Pour 8 gâteaux d'environ 5x5 cm et 2cm d'épaisseur

INGREDIENTS :
Pour l'enrobage
- 100 g de farine de tapioca
- 80g de sucre blanc
- 250ml d'eau
- 2 cuillères à soupe d'huile végétale neutre
- Extrait de pandan : environ 20cl que j'ai extrait d'une dizaine de feuilles de pandan
- 4 cuillères à soupe de graines de sésame au préalable grillées (à la poele pour ma part)

Pour le fourrage

- 80g de graines de soja décortiquées déshydratées (ou encore appelés haricots mungo)
- 60g de sucre de palme (ou sucre blanc à défaut)
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 20g de noix de coco rapée déshydratée

Cuiseur vapeur (ou casserole d'eau surmontée d'un panier pour cuisson vapeur)
8 carrés d'environ 15-20cm de côté découpés dans du film transparent alimentaire (qui résiste à la chaleur car les gâteaux seront enveloppés dans ces feuilles et cuits à la vapeur)

CONFECTION
Fourrage
1. Faire tremper les graines de soja dans un grand volume d'eau la veille
2.  Le jour même, bien rincer et égoutter les graines de sojas. Les faire cuire dans un grand volume d'eau pendant 10-15mn. (ou mieux encore les cuire à la vapeur)
3. Les égoutter, les broyer pour obtenir une pâte lisse. Mélanger le sucre de palme (préalablement réduit en poudre), l'extrait de vanille, la noix de coco.
4. Dans une poele antiadhésive (ou une simple casserole), cuire à feu doux en remuant jusqu'à assécher la pâte pour mieux la travailler.

Enrobage
1. Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients sauf les graines de sésame.
2. Faire chauffer à feu moyen tout en remuant pour obtenir une pâte presque complètement transparente (10mn environ).

Confection des boules
1. Sur chaque feuille de plastique, placer une quantité de pâte à base de tapioca équivalente à 2 cuillères à soupe bombée environ. Replier le film plastique au-dessus et aplatir avec la paume de la main. La pâte colle aux doigts, mais pas au film plastique. Déplier ensuite.
2.  Placer une boule réalisée avec de la pâte de soja (environ 1 à 2 cm de diamètre). Et en s'aidant du film plastique, l'enrober avec la pâte à base de tapioca. (Le premier gâteau est assez difficile à confectionner, mais une fois les bons gestes acquis, les suivants sont plus simples à réaliser).
3. Parsemer un côté avec des graines de sésames grillées puis replier le film plastique en donnant la forme désirée au gâteau. (La forme la plus simple à réaliser est rectangulaire ou carrée).
4. Cuire à la vapeur pendant 10mn. Servir froid ou tiède.

Boule de tapioca fourrée au soja : Banh Phu The, le gâteau des mariés vietnamienBoule de tapioca fourrée au soja : Banh Phu The, le gâteau des mariés vietnamien
Les Bánh Phu Thê que j'achète sont modelés en boules, ce qui nécessite un tour de main plus expérimenté... Leur couleur est aussi plus intense en raison de l'ajout de colorant vert.

J'ai utilisé du film alimentaire de base sans m'assurer auparavant qu'il supportait la cuisson vapeur : aucune mauvaise surprise obtenue.

Pour en savoir plus sur ce gâteau (en anglais) : le site vietnam beauty, Rice and Noodles, Playing with my food

Commenter cet article

Lucie 22/07/2015 08:00

Wouuuuuaaaaaah, ça en jète! J'ai reçu de la poudre de pandan dans une boîte Kitchen Trotteur et j'ai de la farine de tapioca alors je vais imprimer ta recette :)
Tu as un sacré paquet de recettes d'ailleurs, je reviendrai plus souvent.

Dreamy 08/07/2015 15:24

Tout pleins de bravo pour toi

Oum Roumayssa 23/04/2014 13:44


Ils sont très esthétiques et doivent être délicieux.

Elena 01/02/2014 17:48


Merci ! Recette lue, recette testée, parfaite, probablement inratable (si on ne prend pas peur à la texture bizarre de la farine de tapioca chauffée dans l'eau).

helene 17/10/2012 20:03


j'admire ; je ne pense pas avoir le courage de me lancer dans une telle recette ; bravo


helene