Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Lexique des ingrédients asiatiques

, 06:52am

Voici une liste des divers ingrédients que j'utilise. Actuellement, elle est assez courte, mais je l'étoffe au fur et à mesure.

Agar Agar : Algue utilisée pour ses propriétés gélifiantes en alternative à la gélatine d'origine animale. Très utilisée en Asie, elle se trouve en poudre en sachet ou désséchée entière en sachet dans les épiceries asiatiques.

Azuki préparé : yude azuki (en jap.) Purée sucrée de haricots rouge du Japon de la variété azuki

 

Farine de riz gluant, pain khao nieo (en lao.), shiratama-ko (en jap.) : farine obtenue à partir du riz gluant, qui est une des variétés du riz consommée en Asie. (Les plus grands consommateurs sont les laotiens). Se trouve en sachet dans les épiceries asiatiques

Farine de riz (non gluant)




Farine de tapioca



Haricots mungo décortiqués (soja)




Lait de coco : Lait obtenu à partir de la première extraction de la noix de coco. Se trouve en boîte de conserve un peu partout.

Pandan, feuilles de Pandanus, bayteuil (en lao.), bi tua (en thai.), la dua (en viet.) : utilisées sous forme de feuille ou pour leur jus. Servant à parfumer plats et desserts. Se trouvent dans les grandes épiceries asiatiques sinon il existe de l'arôme artificiel de pandan en flacon qui se trouve plus facilement mais qui ne contient aucune molécule de la plante.
J'ai récemment trouvé du jus de pandan congelé dans un petit bocal importé du Vietnam.
Pour voir comment extraire le jus de pandan, voir :'Extraction de jus de pandanus'

Feuilles de pandan

Pâte de haricots rouge (anko en jap.): constituée de haricots rouges et sucre, pâte très prisée au Japon et Corée. Son goût s'apparente à celui de la crème de marron. Utilisée pour confetionner des desserts. Se trouve en boîte dans les épiceries asiatiques ou en poudre à réhydrater.

Préparation pour banh bao

Préparation pour banh bao


Riz vert pressé (ou en flocons) : Riz récolté encore jeune 'vert' puis rôti et aplati (dans un mortier)





Sucre de palme





Thé vert japonais Matcha : Thé vert en poudre utilisé pour la cérémonie du thé et pour confectionner des pâtisseries japonaises

 Thé vert matcha