750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Concours Chic et pas Cher: Nems en feuilles de brick à la thaïlandaise

1 Juin 2009, 05:00am

Publié par Kalice

Nems en feuilles de brick à la thaïlandaise
Par ce billet, je participe au concours concours Anti crise... Chic et Pas Cher organisé par Sorcilili de la Marmite à M'Alice
Le dernier livre de cuisine dont j'ai fait l'acquision est celui de Laure Kié, "Ma petite cuisine japonaise". Ce livre explique les bases de la cuisine japonaise mais propose aussi des recettes originales japonaises.

En réalité, je l'ai surtout acheté pour le chapitre consacré aux desserts qui contient 11 recettes. Cela peut paraître peu, mais c'est exceptionnel par rapport à la majorité des livres de cuisine asiatique.



En feuilletant ce livre, j'ai trouvé une entrée que j'avais très envie de proposer à Sorcilili pour son concours, Chic et pas Cher : les bricks de printemps. Mais après un calcul rapide, le prix de  200g de shiitakés frais, 8 gambas et 8 asperges dépassaient largement les 8 euros maximum pour 4 personnes.

Pour cette raison, j'ai décidé de modifier les ingrédients initiaux. Et pour élaborer ma recette, je me suis inspirée :

- des bricks de printemps de Laure Kié par l'utilisation des feuilles de brick au lieu des feuilles de riz
- des nems asiatiques que j'ai appris à confectionner avec ma mère
- de la cuisine thailandaise - laotienne par l'ajout des feuilles du combava ou encore appelé citronnier d'Asie ou kaffir lime ou bay makrut en thai. et bay khi hout en lao.

Le fruit du combava ressemble à un tout petit citron vert, mais possède une peau toute ridée. J'ai toujours trouvé étrange que ma grand-mère utilise comme shampooing, l'eau dans laquelle elle l'a fait bouillir (ainsi que beaucoup de thailandais ou laotiens).

Fruit du combava
Pour l'arôme puissant qu'elles dégagent, les feuilles du combava sont largement utilisées dans la cuisine thai-lao.
Ces feuilles s'achètent congelées ou désséchées dans les épiceries asiatiques. Mais le traitement qu'elles ont subit atténue leur arôme.
Heureusement, le combava peut être cultivé sous nos latitudes en pot : à l'intérieur en hiver et à l'extérieur lorsque les dernières gelées sont passées.

Ainsi, j'ai la chance de prélever les précieuses feuilles dont j'ai besoin sur notre combava familial.

Quant au prix de ces feuilles, il est tout à fait abordable : sur ce site qui vend des produits asiatiques en ligne, le sachet de 10g de feuilles (plus de 25-30 feuilles) est proposé à 0,70 euros.

Pour 4 personnes, préparation 20mn, cuisson 15mn + 15mn

INGREDIENTS
Nems
- 8 feuilles de bricks
- Une cuisse de poulet
- 1 feuille de combava lavée
- 3 champignons noirs déshydratés
- 1/2 champignon shiitaké déshydraté
- 1 petit morceau de gingembre d' 1/2 cm
- 1 carotte de taille moyenne
- 1 poignée de petits pois surgelés
- 1 échalote
- 8 brins de ciboulettes + 3 brins lavés (cueillies dans mon jardin)
- Sel, poivre
- Huile pour la cuisson, environ 1 verre à moutarde

Sauce
- 2 cuillères à soupe de sauce de poisson (nuoc nam en viet.)
- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1 citron vert

Ciboulette, carotte, champignons, gingembre, échalote, feuille de combava
CONFECTION
Sauce
1. Dans une petite casserole, porter environ 20cl d'eau + le sucre à ébullition, poursuivre la cuisson pendant 3mn. Retirer du feu et laisser refroidir

2. Ajouter la sauce de poisson et réserver.

Nems
1. Dans un petit bol d'eau chaude, mettre tous les champignons à réhydrater pendant 10mn.

2. Pendant ce temps, éplucher la carotte et la râper pour obtenir des morceaux fins, mais longs. Emincer finement l'échalote, le morceau de gingembre, la feuille de combava et les 3 brins de ciboulette. Enlever la peau du poulet, détacher la chair puis hacher celle-ci finement à l'aide d'un couteau pour obtenir des tout petits morceaux .

3. Dans une petite casserole remplie d'eau bouillante, cuire pendant 10mn, la carotte râpée et les petits pois. Egoutter et réserver.


4. Lorsque les champignons sont prêts, les laver et les hacher finement. Mélanger la chair de poulet, l'échalote, le gingembre.

5. Dans une poele huilée et chaude, cuire pendant 1mn le mélange poulet - échalote - gingembre. Puis ajouter les champignons. Poursuivre la cuisson pendant 3mn. Hors du feu, ajouter  la carotte râpée, les petits pois et la ciboulette hachée. Saler et poivrer.

6. Diviser la farce cuite en 8 portions égales. Placer une portion au bord de chacune des feuilles de brick et rouler pour façonner un rouleau. Avant d'arriver au bout, rabattre les deux côtés. Attacher chaque rouleau avec un brin de ciboulette.

7. Dans une poele, mettre l'huile à chauffer puis déposer délicatement les rouleaux (je les cuits par 3, 3 puis 2). Les cuire à feu moyen pendant 4 mn en les retournant à mi-cuisson. Les nems doivent prendre une belle couleur brune. Les retirer  ensuite du feu et les déposer sur du papier absorbant.

8. Couper le citron vert en 4 quartiers. Servir les nems en feuilles de brick à la thaïlandaise avec la sauce. Chaque convive pressera la quantité de jus de citron vert qu'il désire dans sa sauce.

Nems en feuilles de brick à la thaïlandaise

Nems en feuilles de brick à la thaïlandaise

BUDGET

Nems
- 8 feuilles de bricks = 1,5 euros
- Une cuisse de poulet = 1,5 euros max
- 1 feuille de combava, 3 champignons noirs déshydratés, 1/2 champignon shiitaké déshydraté,1 petit morceau de gingembre d' 1/2 cm, 1 carotte de taille moyenne, 1 poignée de petits pois surgelés, 1 échalote = 2 euros max
- 8 brins de ciboulettes + 3 brins lavés = 1 euro max
- Sel, poivre
- Huile pour la cuisson, environ 1 verre à moutarde  = quelques cents

Sauce
- 2 cuillères à soupe de sauce de poisson (nuoc nam en viet.) = quelques cents
- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre = quelques cents
- 1 citron vert = 50 cents max

Budget total = 7 euros au max
Budget par personne = 1,75 euros
Commenter cet article
M
Rhaaaaaaaa, ça a l'air boooooooooooon !!!
Répondre
N
il est tard et mes loulous sont couchés, je peux regarder les blogs !<br /> tes photos de nems sont superbes et donnent envies de les faire.<br /> je te souhaite un bon mercredi.
Répondre
S
Merci pour cette participation, c'est super, je mets la récap à jour !
Répondre
S
je pense qu' avec cette recette je vais memettre à la confection des nems!
Répondre
M
Bonjour,<br /> fan de cuisine asiatique je découvre votre blog avec un grand plaisir... Je vais y revenir très souvent !<br /> Amicalement, Michèle
Répondre