750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une confiture de tamarin acidulée (presque comme au Laos...)

28 Août 2009, 16:40pm

Publié par Kalice

Au Laos, la pulpe de tamarin (mak kram en lao.) mûr et sucré se consomme comme de la confiture, étalée sur une boulette de riz gluant.
Moi, par gourmandise, je préfère la déguster seule pour mieux ressentir l'intensité de son goût en même temps sucré et acidulé. Il suffit d'enlever la coque et les filaments qui entourent la pulpe et bien veiller à recracher les pépins.

Tamarind
Mon grand-père m'avait appris comment manger ceux-ci : il suffit de les cuire dans les braises puis d'ôter leur enveloppe . On les suce alors longuement comme des bonbons, afin de les ramollir dans la bouche. En effet, une fois cuits, ils restent encore très durs. Leur goût est assez neutre voire quelconque, mais j'aimais surtout les cuire dans la cheminée et puis les garder dans la bouche jusqu'à ce qu'ils disparaissent...

Tamarind seedsPépins de tamarin

La confiture de tamarin à la noix de coco est une spécialité laotienne que l'on trouve aisément au Laos. Mais elle est moins connue ailleurs. Le mélange tamarin - noix de coco paraît  assez surprenant, mais une fois qu'on l'a goûté, on le trouve délicieux.

Pour ma part, j'ai préféré confectionner une confiture de tamarin nature au goût plus abordable pour les enfants. Il suffit d'y ajouter de la pulpe de noix de coco râpée (ou du lait de coco) pour obtenir la confiture de tamarin à la noix de coco.

Pour 1 pot de confiture 1/4 de confiture de tamarin, cuisson 15mn, préparation 30mn

INGREDIENTS
- 1 boîte de tamarins mûrs (et frais) de 500g (on en trouve partout dans les épiceries asiatiques pour un prix inférieur  à 2 euros)
- 100g de sucre semoule
- 200ml - 300ml d'eau

CONFECTION
1. Ôter la coque, les filaments et les pépins. C'est assez fastidieux. Il restera la poche molle dans laquelle se trouvent les pépins. J'ai obtenu moins de 250g de pulpe.

2. Dans une casserole porter à ébullition puis cuire à feu doux pendant 5 mn, la pulpe de tamarin et 200ml d'eau. Puis hors du feu, ajouter les 100ml d'eau restant, mixer longuement puis filtrer à travers une passoire aux trous pas trop fins car la purée obtenue est assez compacte. J'ai utilisé une maryse pour pousser la purée dans les trous.

3. Ajouter le sucre et remettre sur feu doux environ 5-10mn jusqu'à ce que le volume réduise et remuer sans cesse afin d'éviter que la confiture ne brûle. Puis mettre en pot comme une confiture classique.

Confiture de tamarin
J'aime quand le goût acidulé du tamarin n'est pas masqué par l'excès de sucre. Donc, si l'on désire une confiture plus sucrée, il suffit d'ajouter une plus grande quantité de sucre, 150g par exemple.
Cette confiture est délicieuse sur une tartine de pain croustillant ou bien avec du fromage blanc.
Commenter cet article
J
J'aime bien réservoir d'autres astuces
Répondre
O
Tamarind jam seemed to be a new recipe to me. I was wondering how this would taste. I would love to try this tamarind jam at my home. Rice dumpling seemed to be a good combination with the tamarind jam.
Répondre
M
chez carrefour on trouve des boites de tamarins mais à 4 euros!! mais c'est vrai que c'est délicieux ce petit goût acide. Je ne savais pas que les noyaux se mangeaient, je les garde généralements pour mettre sur mes pâtes à tarte pour la cuisson à blanc.
Répondre
K
<br /> Merci pour l'info. Les noyaux sont comestibles. J'ai lu qu'on pouvait les préparer en soupe. Mais je pense que c'est plutôt ardu de les décortiquer. Bon week end<br /> <br /> <br />
A
Hum, j'adore le tamarin !!!
Répondre
M
j'aime beaucoup le tamarin, mais je ne savais pas qu'on pouvais faire cuire les noyaux....Ne va jamais t'installer en province profonde parce que les 500g de tamarin pour deux euros......tu vas les chercher longtemps dans la micro épicerie exotique de Niort ( ou autre ville equivalente )
Répondre
K
<br /> J'ai même lu que dans certains pays iles noyaux étaient consommés bouillis en temps de disette. Ils n'ont pas trop de goût... Sinon la province profonde a ses avantages : d'autres occupations et<br /> surtout des merveilles à découvrir, non ?<br /> <br /> <br />