750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La saison des cerises : Et pourquoi pas un daifuku à la cerise ?

4 Juillet 2009, 13:25pm

Publié par Kalice

Après mon expérience des fameux daifukus aux fraises (ichigo daifuku),  j'ai voulu confectionnerd'autres petits daifukus aux fruits rouges. Les daifukus sont des friandises japonaises à base de pâte de riz gluant.

En cette saison particulièrement riche en cerises, j'ai eu l'envie de goûter naturellement aux daifukus aux cerises. Et puis l'idée de confectionner des daifukus amusants avec une petite queue de cerise me plaisait bien.

Daifuku à la cerise
Donc j'ai repris la recette des ichigo daifukus en substituant la fraise par une cerise et en utilisant de la purée de azukis (haricots rouges) achetée en boîte et désséchée ensuite à la casserole afin d'obtenir une consistance proche de celle de la pâte à modeler.
J'ai délibérément  voulu tester l'enrobage des cerises avec une purée et non pâte de haricots après avoir testé des daifukus (achété rue Sainte -Anne) fourrés d'une purée de haricots rouges écrasés de façon très grossière.

Cerise enrobée de purée de haricots rouges
Je suis assez contente de l'aspect amusant des daifukus. Leur goût est tout aussi délicieux et il est possible de les manipuler dans se mettre de la poudre blanche sur les doigts. Par contre, il faut veiller à ne pas avaler le noyau.

Daifuku à la ceriseDaifuku à la cerise

Daifuku à la cerise
Les jumeaux inséparables, j'ai des regrets lorsque j'en croque un avant l'autre.

Daifuku à la cerise
C'est amusant, après avoir confectionné mes daifukus aux cerises, j'ai fait un tour chez Michiru et elle venait de publier un petit cours sur la préparation des daifukus à la fraise très instructif.
 
Commenter cet article
L
Bonjour,Je te remercie pour ton fabuleux blog de dessert ! Mon premier test s'est porté sur la recette des banh lot...cela m'aurait étonné de réussir du premier coup. J'ai réussi à faire des serpentins, mais une fois dans l'eau fraîche ils se liquéfient à la manipulation (ils ne restent pas durs et glissants). Penses-tu que j'ai mis trop d'eau dans mon appareil ou l'eau de receuil n'est pas assez froide ou faut-il les y laisser plus longtemps ? Bon je persiste, j'aimerais bien épater mon mari en la réussissant.
Répondre
K
<br /> Bonjour Léa,<br /> <br /> Pour que mes serpentins restent bien solides j'avais mis des glaçons dans l'eau pour qu'elle reste très froide. Et je ne les avais pas sortis de l'eau trop rapidement pour qu'ils refroidissent bien<br /> et sh'ydratent.<br /> <br /> Sinon tu peux essayer<br /> (1)  de mettre moins d'eau dans l'appareil. Mais ce sera plus dur de 'pousser' pour former les serpentins car la consistance de pâte sera plus solide.<br /> <br /> (2) de les cuire plus longtemps...?<br /> <br /> Je n'avais pas réussi du premier coup non plus... Bonne soirée et bravo pour ta persévérance.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour !Je ne connaissais pas , c'ets vraiment très joli et sûrement très bon !J'ai envie de croquer dedans ;)bon week end
Répondre
R
Je découvre votre blog avec un réel plaisir. Quelle originalité ! Quelles saveurs évoquées ? Tout est superbe. Succulent. Et met mes papilles en émoi. Merci pour ces gourmandises.Je me permets de mettre un lien depuis mon blog.
Répondre
L
Très jolies photos !
Répondre
L
Merci Kalice pour ce lien c'était un article très intéressant. Si tu passes un jour par Bruxelles je serais vraiment ravie qu'on se rencontre!
Répondre
K
<br /> Mais de rien. Oui avec plaisir moi aussi j'en serais ravie.  Je n'ai encore jamais visité Bruxelles.<br /> <br /> <br />