750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Flan lao-thai original

4 Avril 2009, 18:04pm

Publié par Kalice

Un flan à la noix de coco cuit dans une feuille de bananier.

J'adore confectionner du flan lao-thai (sankhagnaa en lao) car je peux modifier la recette à chaque fois en y incorporant des ingrédients différents.

Cette fois-ci, j'ai combiné du taro pour atténuer le sucré du flan, du fruit du jaquier afin de contre-balancer le goût plutôt neutre du taro et un soupçon de gingembre confit qui relève l'ensemble.
Et bien sûr, je conserve mes ingrédients préférés : les feuilles de pandamus et le sucre de palme.


En réalité, le gingembre, je l'ai surtout ajouté pour monsieur qui en dévore des quantités impressionnantes.
Personnellement, son goût un peu fort m'empêche d'en consommer autant que lui.



Voici ma recette :

Pour 6 flans

INGREDIENTS

- 7 oeufs
- 250g de sucre de palme émietté
- 100ml de lait de coco
- 7 feuilles de pandanus fraîches découpées en morceaux et écrasées dans un mortier
- La moitié d'un taro détaillé en julienne
- 2 ou 3 morceaux du fruit du jacquier détaillés en julienne
- 1 petit morceau de gingembre confit haché très finement
- 2 ou 3 feuilles de bananier pour réaliser des petits moules originaux.
Pour leur réalisation, découper les feuilles en  12 cercles de 15cm de diamètre.
Superposer 2 cercles et réaliser 4 plis en les fixant avec un petit cure-dent
.

PREPARATION

Mélanger les oeufs, le sucre, le lait de coco et les feuilles de pandanus jusqu'à ce que tout le sucre de palme soit bien incorporé aux autres ingrédients.

Laisser reposer 10mn afin que les feuilles de pandanus infusent dans le mélange.

Déposer le taro au fond de chaque petit moule puis verser la préparation dessus.

Parsemer de quelques lamelles de fruit du jacquier

Cuire 10 à 15 mn à la vapeur.

Déposer quelques minuscules morceaux de gingembre confit sur chaque flan.

Laisser refroidir et déguster


Commenter cet article
M
Salut! C'est ma première visite sur ton blog et je le trouve vraiment simpa et instructif! Les couleurs et les formes des desserts sont superbes.<br /> <br /> La seule chose qui me chagrine: les ingrédients sont introuvables pour certains! ( je suis francaise expatrié en ce moment en tunisie)<br /> En attendant je les contemple ms je désespère pas de réaliser ta recette.<br /> <br /> Bises et bonne continuation
Répondre
K
<br /> Manon, tu dois trouver des choses très sympathiques en Tunisie aussi ? Merci, bises et bonne continuation à toi aussi.<br /> <br /> <br />